16/07/2020
Lecture d’un récit de vie, Montpezat, Ardèche
La médiathèque de Montpezat propose :
« La fille à la poupée de pierre » récit de vie en vallée d'Ardèche écrit à quatre mains, conté et lu par Jeanne Ménassé, vendredi 24 juillet à 18h, en extérieur devant la médiathèque. La distanciation physique devra être respectée et le port du masque est demandé.
« Jeanne Ménassé a rencontré Nicole lors d’un atelier d’écriture qu’elle animait pour l’université populaire d’Aubenas. Une belle amitié nait aussitôt entre les deux femmes. Jeanne, tout naturellement, se fait la voix de Nicole pour conter l’histoire de celle-ci.
Ce récit est le témoignage sensible d’une époque pas si lointaine où l’ordinaire des campagnes ardéchoises était une lutte pour la survie. Née au sein d’une fratrie de nombreux frères et sœurs, dans une famille de fermiers pauvres, Nicole hérite de sa mère d’une grande force intérieure. Elle a su se dépasser, serrer les dents sans se révolter pour arriver à construire sa vie sans jamais lâcher. Seule parmi la fratrie, à suivre des études, elle s’arrache à la pauvreté, combat bien des idées reçues et devient enseignante, en hommage rendu à une maman qui a tant donné pour que ses enfants aient une vie meilleure. Ce récit qui nous sera tantôt conté, tantôt lu, le vendredi 24 juillet, a fait l’objet d’un livre écrit à quatre mains, qui sera dédicacé à la suite. »
Christine Roure, Médiathèque de Montpezat, Tel : 04 75 87 29 41. Mail :mediatheque.montpezat07@gmail.com.
Publié dans Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.