Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2020

Sapins et sapinières en Haute Ardèche, Borée, Ardèche

2020-07-17-conference-forets-sapins.jpg

L’Association Les Amis du Mézenc et la commune de Borée proposent en partenariat depuis 5 ans un programme d’animation culturelle avec des conférences, expositions, spectacles et animations.

 

Vendredi 17 juillet 2020, à 20 h 15 : Sapins et sapinières en Haute Ardèche de la fin des glaciations à nos jours ; Conférence de Michel Bartoli et d’André-Marie Dendievel

 

Il y a environ 3 000 ans, le sapin s’installait sur le plateau ardéchois dans un milieu forestier dense, auparavant dominé par la hêtraie. L’étude des sédiments des tourbières du plateau du Béage permet de retracer l’évolution de ces forêts depuis leur établissement jusqu’aux défrichements opérés par les « peuples celtes » et la mise en place d’un paysage agro-pastoral perdurant jusqu’au Moyen-Âge au moins.

Puis, à partir du xVIIe siècle, les écrits des forestiers décrivent avec précision les forêts des abbayes (Bonnefoy, Chambons et Mazan) et leurs usages : besoins quotidiens des populations en bois énergie, fournir les moulins à scie, jusqu’aux sapins capables de devenir des mâts de Marine. Au milieu du XIXe, les forêts qui subsistent sont en ruine ; un énorme effort de reboisement (y compris en sapin) est entrepris, suivi d’une reconquête de l’espace par les arbres.

À bord de la machine à remonter le temps que sont les archives biologiques ou écrites, nous suivrons, jusqu’à aujourd’hui, l’évolution de la biodiversité de ces forêts.

 

Contact : Les Amis du Mézenc, site web : http://lesamisdumezenc.fr/contactez-association-les-amis-....

Les commentaires sont fermés.