09/01/2020
Conférences du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire, Le Puy
Le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire en partenariat avec le Réseau CANOPE 43 organise des conférences à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique, rue Jean-Baptiste Fabre au Puy-en-Velay. Les entrées sont gratuites.
La prochaine conférence « Des mines de plomb, d’argent, d’antimoine à Pinols », animée par Bernard Soulier, historien du CHS à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique, aura lieu le mercredi 15 janvier 2020 à 18 h 30.
« Les montagnes de l’ouest de la Haute-Loire, entre Langeac et Blesle, ont été intensément prospectée au XIXe siècle et ont vu l’installation de plusieurs exploitations minières. Bernard Soulier relate l’histoire de l’une d’elles, la mine de plomb argentifère de Montgros, dans la vallée de la Gourgueyre, affluent de la Desges, dans la commune de Pinols. Dans des conditions extrêmement difficiles, des paysans-mineurs ont exploité les maigres filons de 1890 à 1912, et des infrastructures importantes furent créées, dont il ne reste que les ruines. »
Les prochaines conférences :
- Mercredi 1er avril : René Dupuy, « Les filles à l’école en Haute-Loire »
- Mercredi 13 mai : R. Vacheron, « Vie des campagnes et exode rural au XIXe siècle »
René Dupuy, président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. Tel. 04 71 05 73 58
Site web : http://histoire-sociale-haute-loire.fr.
Publié dans Histoire-archéologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.