Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2019

Le mois du doc à Montpezat, Ardèche

2019-12-01-meditheque-montpezat-documentaires.jpg

Hier [vendredi 29 novembre], Philippe La Cour, photographe, était invité par la médiathèque pour présenter au public son immersion photographique au cœur de l’Écosse et de ses îles en mai et octobre derniers. 

En début d’après-midi, c’est aux enfants de l’école, du CP au CM2, qu’il contait en images ce voyage naturaliste. La cinquantaine de bambins ont ajouté ainsi trois mots écossais - loch, ben et glenn - à leur vocabulaire. Tout au long du diaporama, soumis à un feu nourri de questions, cet ancien maître d’école a répondu avec patience, et beaucoup de pédagogie. Cerfs, loutres et loutrons, balbuzards pêcheurs, pygargues, chouettes effraies, grands dauphins, phoques…autant d’ images qui vont peupler leur imagination...

La séance suivante a rassemblé plus de soixante personnes. Les photographies, que ce soit des paysages aux lumières exceptionnelles, ou la faune très variée, dont des clichés exceptionnels de cerfs mâles en rut surpris à 30 m de distance et de loutres d’Europe à 5 mètres, ont fait vivre au spectateur les émotions de ces rencontres.

De ses échanges avec les Écossais, Philippe La Cour, retient le grand respect de ce peuple pour son milieu naturel, son sens du temps libre (en camping tous les week-ends) et de la fête, quelle que soit la météo, et la grande chaleur humaine.

Lors des échanges avec le public qui ont suivi la projection, un bel hommage lui a été rendu par un Écossais le remerciant pour ses « images qui expriment bien les émotions qu’il ressent lui-même devant ces paysages et animaux ».

 

Au terme de ce mois du film documentaire consacré cette année au Royaume-Uni et à l’Irlande par la médiathèque, qui a connu un franc succès à chacune des six séances proposées, rendez-vous est pris pour le prochain en novembre 2020. Quel thème ? Quelle région du monde ? Le film documentaire est un art qui permet au plus grand nombre un accès très vivant à la culture. L’équipe de la médiathèque reste à l’écoute des propositions du public et préparera durant toute une année avec le même enthousiasme professionnel la prochaine programmation.

 

Christine Roure

Médiathèque de Montpezat ; Tel : 04 75 87 29 41 ; Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

Écrire un commentaire