Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2019

Communiqués de La Messicole, Montpezat, Ardèche

2019-11-23-communiqe-messicole.jpg

1 - Samedi 30 novembre à 20 h 30, nous vous invitons à découvrir le dernier film projeté dans le cadre du Mois du film documentaire « Down at Claiborne » de Moira Tierney, qui sera là pour discuter avec vous après la projection.

 

Un des qualités les plus frappantes de la topographie de la Nouvelle Orléans consiste en un pont routier qui traverse la ville, faisant une cicatrice au milieu du quartier historique du 7th Ward. Construite en 1968, cette autoroute a détruit l'un des quartiers les plus vivants de la communauté noire. Les piliers de l’autoroute servent de lieu d’expression et de réappropriation à la communauté qui y peint des fresques représentant des moments clés de leur histoire.  Ces actions collectives se mêlent aux célébrations masquées des Indiens du Mardi Gras. Ces deux éléments de la culture locale insistent sur l'importance de l'histoire et les mouvements de résistances qui persistent jusqu’à nos jours. Elles font référence également aux traditions de marronnage qui unissaient les Amérindiens et les Africains en fuites de l’esclavage. Ils témoignent du "métier a métisser" défini par le poète Haïtien René Depestre. Le film commence par un zoom en avant sur le Mississippi, continue sur le quartier du Tremé puis se glisse en dessous du pont routier vers le long couloir de Claiborne Avenue avant d'arriver aux rencontres rituelles des tribus Comanche Hunter et Hard Head Hunter des Indiens du Mardi Gras, le jour même du Mardi Gras.

 

Plus d’informations

http://moiratierney.net/down-claiborne.htm

https://www.irishtimes.com/culture/film/how-culture-can-p...

https://player.fm/series/rte-arena/moira-tierney-down-cla...

Merci de réserver votre place pour le diner et / la projection au 09 54 29 69 42 en indiquant bien le nombre de personnes.

 

2 - La Messicole ferme provisoirement à partir du 31 novembre. Date probable de réouverture: le 18 avril 2020

En effet, après 3 années d’intenses activités, l’association et les personnes qui la font vivre ont besoin d’une pause. Celle-ci sera utilisée pour prendre du recul et organiser collectivement la suite de cette aventure.

Au cours des ces 4 mois de pause, nous nous retrouverons régulièrement pour discuter du fonctionnement futur de l’association. Donc, si vous êtes sensibles au développement culturel de notre commune et à son rayonnement dans le bassin ardéchois. Si vous appréciez les actions et l’offre de La Messicole et que vous souhaitiez  participer à la programmation et être acteur.ice de lien social, alors soyez les bienvenus. Et sans attendre, écrivez-nous pour nous le dire. Vos encouragements nous sont précieux; tout comme vos talents et votre énergie, même ponctuelle.

 

3 - Enfin, comme nous n’allons tout de même pas hiberner totalement, vous trouverez 2 offres de stage pour le mois de décembre et le mois de janvier.

En décembre, Nicole Petitpierre propose un nouveau stage de méthode Bates. Et en janvier, C’est auprès de Steve que vous pourrez vous initier au tour à bois traditionnel. Plus d’informations.

 

Plus d’infos sur le site www.messicole.fr.

Les commentaires sont fermés.