Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2019

Conférences du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire, Le Puy

2019-11-28-conference-centre-histoire.jpg

La  prochaine conférence du CHS de la Haute-Loire, en partenariat avec le Réseau CANOPE 43 aura lieu le mercredi 27 novembre  à 18 h 30 à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique, rue Jean-Baptiste Fabre, Le Puy-en-Velay, par Jean-François Arnould

 

Un maquis noir : le groupe "Georges" à Vergezac

Pendant l’été 44, une petite bande d’hommes en armes et ses meneurs, réunis pour combattre l’Occupant, a imposé sa violence à une petite communauté villageoise et poursuivi ses méfaits après la Libération dans le département voisin de l’Allier avant d’être arrêtée et que ses chefs soient poursuivis par la justice.

Les archives judiciaires permettent aujourd’hui de mettre au jour l’histoire du « maquis noir » de Vergezac, cet épisode de l’histoire complexe de la Résistance, dans laquelle la nature humaine joue son rôle autant que les idéaux les plus nobles.

 

Je vous prie de prendre bonne note du nouveau calendrier des conférences de l'année 2020 proposées par le CHS-HL et le Réseau CANOPE, modifié du fait de la programmation d'une conférence supplémentaire :

     - Mercredi 15 janvier : Bernard Soulier "Les mines de plomb, d'argent, d'antimoine à Pinols"

     - Mercredi 25 mars : René Dupuy "Les filles de Haute-Loire à l'école"

     - Mercredi 15 avril : Julien Guérin, "Amédée Saint-Ferréol, un républicain en terre hostile"

     - Mercredi 13 mai : Raymond Vacheron, "Vie des campagnes de Haute-Loire et exode rural au XIXe siècle"

 

René Dupuy, président du Centre

Les commentaires sont fermés.