Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2019

Veillée sur les moulins de la Gazeille, Lantriac, Haute-Loire

2019-11-15-veillee-moulins-lantriac.png

Alain Groisier et Lucas Fialon présente leur diaporama sur les « Moulins à eau de la vallée de la Gazeille » à la bibliothèque de Lantriac le vendredi 15 novembre 2019 à 20 h : l’histoire

des moulins, les archives, les mécanismes, leurs dessins et aquarelles, autour des 55 moulins de cette vallée.


Présentation : La grandeur de cette rivière est marquée par cette vallée profonde longue de 27 kilomètres et ses nombreux affluents. Son cours sinueux est jalonné par des dizaines et des dizaines d'anciens moulins à eau. Ces moulins ont utilisé l'eau de cette rivière depuis sa source aux Estables jusqu'à sa confluence avec la Loire à Chadron. Cette force hydraulique maîtrisée et inépuisable a fait inlassablement tourner les rouets des moulins à farine, des moulins à carder la laine, des moulins scies etc...

Ces moulins ont été construits, pour les plus anciens il y a plusieurs siècles et pour les plus récents il y a ISOans environ, sur les communes des Estables, Freycenet La Tour, Freycenet la Cuche, Le Monastier sur Gazeille, Présailles et de Chadron.

Alain Groisier géomètre retraité, passionné d'archéologie meunière et son petit-fils Lucas Fialon lycéen, vous feront découvrir dans leur diaporama très fourni : la position géographique de tous les moulins qu'ils ont recensés, leurs fonctionnements, les biefs, les écluses, les mécanismes ingénieux, les meules, leurs dessins et leurs aquarelles.

Dans leur carnet de terrain, là où ils ont toutes leurs notes, nous découvrirons : les noms des anciens propriétaires des moulins, les noms des meuniers, l'activité du moulin, le nombre de roues motrices dans chaque moulin, et toute l'histoire de cette industrie.

Généralement ces veillées sensibilisent tous publics, y compris les personnes qui viennent découvrir la région. Les révolutions industrielles du XIXème siècle influencent les techniques de moutures et font apparaître les minoteries dans les villes. Les petits moulins à eau qui faisaient battre le cœur de nos majestueuses vallées verdoyantes disparaîtront un à un.


Plus d’informations et contact : site web d’ Alain Groisier « le gouyard et la plume », en cours d’ évolution, sur les thèmes de l’ archéologie meunière 43 et 07 et l’ architecture des bâtiments de ferme du plateau Meygal-Mézenc-Gerbier.

Les commentaires sont fermés.