Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2019

Conférences du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire, Le Puy

2019-10-23-conference-centre-histoire.jpg

Programme des conférences pour la saison 2019 - 2020.
Comme les années précédentes, les conférences organisées par le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire en partenariat avec le Réseau CANOPE 43 sont à 18 h 30, à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique, rue Jean-Baptiste Fabre au Puy-en-Velay. Les entrées sont gratuites.

La prochaine conférence aura lieu le mercredi 23 octobre 2019 : « L'École de Saint-Claude un modèle de coopérative original et son héritage » avec Roger Bergeret, historien, spécialiste de l’histoire ouvrière de Saint-Claude (Jura).

Présentation : « A partir des années 1880 1890, les coopérateurs du Haut-Jura développèrent un modèle de coopérative à la fois de production et de consommation extrêmement novateur, qui lui valut le nom « d’École de Saint-Claude. »
Les bénéfices réalisés par ces coopératives alimentaient des caisses sociales de maladie et vieillesse et ils ont permis de créer une douzaine de coopératives de production, diamant, pipe, tournerie, lapidaire… Ils ont aussi financé la construction de la Maison du Peuple (1910), cité ouvrière « totale » qui abritait l'ensemble des outils d'une émancipation ouvrière « par le bas » : coopératives, bourse du travail, syndicats, parti socialiste mais aussi bibliothèque, Université ouvrière, théâtre, cinéma, groupements musicaux...
Le conférencier présentera également l'héritage de ces pionniers, La Fraternelle d'aujourd'hui, qui, dans les mêmes locaux, est devenue un lieu d'éducation, de création artistique indépendant, doté d'un fonds d'archives ouvrières qui est l'un des plus riches de France.
»

Les autes conférences :
- Mercredi 28 novembre : Jean-François Arnould, « Le maquis noir de Vergezac »
- Mercredi 15 janvier : Bernard Soulier, « Les mines de Pinols »
- Mercredi 1er avril : René Dupuy, « Les filles à l’école en Haute-Loire »
- Mercredi 13 mai : R. Vacheron, « Vie des campagnes et exode rural au XIXe siècle »

René Dupuy, président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. Tel. 04 71 05 73 58

Site web : http://histoire-sociale-haute-loire.fr.

Les commentaires sont fermés.