Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2019

Banque et finance à La Messicole, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2019-07-06-la-messicole-banque.jpg

Samedi 6 juillet à 20.30 – Le poker des banques / « Chroniques d’une ex-banquière » (Conférence gesticulée d'Aline Fares)

Initialement été conçu comme un outil pédagogique à destination des militant.e.s et personnes intéressées par le sujet des banques, par l’impact de leur faillite sur les finances publiques et sur la société en général, Le « Poker des banques » est devenu spectacle. La conférence s’adresse à toute personne désireuse de comprendre et/ou soucieuse d’élaborer des questions et de développer des réponses face à l’enjeu que représentent les grandes banques qui dominent le système capitaliste actuel.
Le « Poker des banques » consiste en une présentation de deux heures, incluant des interactions avec les participant.e.s. Le format original, ludique et convivial permet de dessiner, avec l’aide de jetons de pokers, des réponses à des questions qui paraissent impénétrables : les banques, les marchés financiers, les produits dérivés, ... pourquoi n'y comprenons-nous plus rien?

 

Dimanche 7 juillet de 10 à 13 heures, ateliers Dérèglement du jeu de la finance

Ré-ouvrir les horizons
Dans le vocabulaire de la magie, l’incantation est la composante orale d’un acte surnaturel : le magicien prononce des paroles magiques qui vont l’aider à transgresser les lois de la réalité. L’incantation ou la description de l’acte suffisent à le réaliser et à produire son effet. Les incantations ont une efficacité en soi. Elles sont particulièrement prononcées la nuit pour renforcer leurs effets.
L’objectif du jeu est d’utiliser la cartomancie comme support de réflexion collective sur la finance et ses enjeux dans la vie de tous les jours. Durant la partie, les joueur·euse·s sont invité·e·s à formuler, en commun, des incantations ou à définir un acte magique. Il s’agit d’une action ou d’une formule d’empowerment pour ré-ouvrir son horizon que chaque joueur·euse s’engage à mettre en œuvre un soir de pleine lune de son choix, durant l’année en cours. Cette carte secrète sera glissée dans son portefeuille et y restera jusqu’à ce que l’action soit réalisée.


Inscription et renseignements : Aline Fares: chroniquesexbanquiere@riseup.net
Biographie d'Aline Fares.

Les commentaires sont fermés.