Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2019

Rencontres du café-librairie Ardelaine, Saint-Pierreville, Ardèche

2019-02-15-cafe-librairie-ardelaine.jpg

Bonjour à toutes et tous !

Les rencontres du café-librairie redémarrent ! Et pour ce nouveau cycle thématique, nous vous avons choisi « Les relations être humain / animal ».

 

Depuis nos premiers pas sur Terre, êtres humains et animaux s’observent, se rencontrent, se craignent, s’affrontent, s’évitent ou collaborent. Un pas décisif est franchi il y a environ 10 000 ans : la domestication modifie en profondeur les comportements, le rapport à la nature et même les patrimoines génétiques ! Avec la disparition de nombreuses espèces, des questions s’imposent : comment définir, collectivement, un nouveau lien au vivant ? Quelles relations désirons-nous établir avec les animaux qui partagent notre destin terrestre ? Chez Ardelaine, qui collabore avec 25 000 brebis et 200 éleveurs, ces questions sont évidemment au cœur de nos préoccupations ! Venez rencontrer des auteurs de différents horizons dont la passion et les connaissances seront, comme toujours, librement partagées !

 

Vendredi 15 février à 18h30 : 20 000 ans ou la grande histoire de la nature - Film & Débat

Avec Stéphane Durand, biologiste et ornithologue, journaliste scientifique, il participe comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997 (Saisons, Océans, Le peuple migrateur…). Il dirige la collection « Mondes Sauvages » aux Éditions Actes Sud. Avec lui nous plongerons dans le temps à la découverte d’une nature sauvage et inattendue !

Nous continuerons la soirée autour d’un apéritif convivial.

Et pour que vous puissiez déjà les caler dans votre agenda, voici les prochaines dates !

- Vendredi 12 avril « Homéopathie à la ferme » avec Alain Boutonnet, vétérinaire, et un collectif d’éleveurs.

- Samedi 4 mai « Ré-ensauvageons la France » avec Gilbert Cochet, naturaliste, président du Conseil scientifique des Gorges de l'Ardèche, en partenariat avec l’association BEED.

- Samedi 25 mai « Histoire de la domestication » avec Nicolas Lescureux, ethno-écologue.

Ces rencontres sont ouvertes à toutes et tous et en participation libre.

 

Nadia pour l’équipe d’Ardelaine

Ardelaine 07190 Saint-Pierreville - Tél. 04 75 66 66 11 - http://www.ardelaine.fr/.

Écrire un commentaire