Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2019

Piratage de courrier électronique

2019-01-31-piratage-mail.jpg

De toute évidence il est plus facile de pirater une base de données de contacts « confiée » à un serveur de courrier en ligne que de dérober le carnet d’adresses qui se trouve dans le petit tiroir du bureau d’un inconnu... Et le piratage de contacts, d’adresses ou de données fait quelque fois la une des journaux lorsque l’affaire est importante, comme le laisse supposé un titre récent : « 773 millions d'adresses mail piratées ».

Une solution efficace est de ne pas laisser des courriers et des adresses sur le web et d’avoir un logiciel « portable » en local. Cette solution peut ne pas plaire à toutes les personnes qui veulent « tout, partout et tout le temps ». C’est en résumé la devise d’Internet et de l’informatique.

Vous voulez savoir si votre adresse de courrier a été piratée ; un peu, beaucoup, et plus ? Le site « Have I Been Pwned ? » (Est-ce que je me suis fait avoir ?) vous le dira. Que faire en cas de piratage ? Se saborder et reconstruire un autre « bateau » ! Ce qui n'est pas toujours facile quand on n’a pas de sauvegardes.

 

Quelques réflexions glanées sur le net : Le Journal du geek -- Choisir son Web -- Kaspersky (sécurité informatique).

Naviguez couvert et léger !

Le webmaster de mezenc.info

Commentaires

Un lecteur de la lettre nous communique :

Bonjour

Je me permet de réagir sur votre article "Piratage de courrier électronique"

Cette forme d'intrusion malveillante est de plus en plus fréquente sur le Net. Autour de moi , que ce soit chez des particuliers ou dans le monde associatif, les carnets d'adresses se font pirater , voire même entièrement effacer par des hackers qui les utilisent pour tenter de rançonner , d'envoyer des fakes-news ou d'introduire dans les PC des logiciels malveillants.Ces hackers sont friands de liste étoffées d'adresses.
Je ne passe pas une semaine sans reprocher à des correspondants de m'envoyer des messages dans lesquels je trouve apparents de gros listing d'adresses apparents et qu'il me serait tout à fait possible d'utiliser. Je ne cesse pas de leur recommander de m'envoyer des mail en "copie cachée".
Les plus vulnérables sont ceux qui ont leur carnet d'adresses chez des "fournisseurs d'accès internet" (FAI) comme Orange, Free etc... et qui utilisent "gmail" ou "hotmail" ou le logiciel de messagerie d'Orange.
Personnellement j'utilise un logiciel de rapatriement de mail "Thunderbird" de Mozilla . Je peux le recommander car mon carnet d'adresse se trouve sur mon PC et non "dans la nature" et il n'a jamais été piraté. Il propose aussi des verrouillages de sécurité de messages potentiellement malveillants dans lesquels peuvent être glissés des logiciels véreux utilisant des photos ou des pub pour les introduire dans le système d'exploitation.

Un exemple par rapport à votre article. Le site "Have I Been Pwned" que vous proposez pour vérifier si un carnet d'adresses a été piraté vient d'être bloqué par mon système de protection, donc je le considère comme potentiellement nocif et je ne vais pas y aller dessus.
Le logiciel " Thunderbird "est un compromis entre " l'usine à gaz d'Oulook" du Pack Office Microsoft et l'ancien logiciel plus léger "Outlook Express" qui se trouvait dans les anciennes versions de Windows

Petites astuces pour protéger un carnet d'adresse : faire précéder les adresses utilisables classées par ordre alphabétique par une adresse non exploitable ou tout simplement par une adresse ne comprenant que des "A" Ex: aaaaaaa@ A AA

En cas de message douteux ne jamais ouvrir un pièce jointe rattachée et l’effacer immédiatement.
Faire régulièrement une sauvegarde de son carnet d'adresses sur un support amovible (genre clé USB)

En cas d'expédition de mails à un nombre important d'adresses , toujours utiliser la fonction Cc ou Copie Cachée

Avoir aussi sur son PC un bon anti-virus

J'espère que cela vous sera utile.

Cordialement
L.I

Écrit par : webmaster | 01/02/2019

Les commentaires sont fermés.