Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2018

Randonnée pédestre, Saint-Basile, Ardèche

2018-07-01-rando-saint-basile-ardeche.jpg

L'association Nature et Loisirs de Saint-Basile vous propose trois circuits de randonnée pédestre « Sur les pas de Claudine de Maisonseule », ouverts à tout public, le dimanche 1 juillet 2018.

Descriptif : Les circuits gravitent tous les trois, autour du château de Maisonseule, titré monument historique depuis 1983 et actuellement propriété de Yves Lecoq. Sur les pas de Claudine, Dame de Maisonseule, vous cheminerez par le col de Montreynaud ou au-dessus de la Vallée du Doux, avec au loin les Monts d'Ardèche ou au-delà le Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc. Citations et pensées philosophiques jalonneront votre parcours à l'ombre des châtaigneraies, sapinières et forêts de pins, jusque vers 800 mètres d'altitude.

Inscription : Mairie de Saint Basile, 07270.

Circuits :
   - Harpe de Jade : 6 km, départ de 8 h à 15 h, facile
   - Luth de Saphir :15 km, départ de 8 h à 11 h, moyen
   - Cithare et Rubis : 23 km, départ de 8 h à 11 h, moyen
   - Pour les trailers, départ à 7 h 30.


Tarif : 7 € - gratuit pour les moins de 12 ans. Le prix comprend : café du matin, ravitaillements soignés et boisson à l'arrivée, contrôles réguliers sur tous les parcours.

Contact : Monique Diaz-Félix : tél : 06 26 79 02 07, mail : MFD0750@gmail.com.

« Aït Séghrouchen : Hommes Libres », Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2018-06-29-expo-photo-conference-montpezat.jpg

Du 29 juin au 16 juillet, Michel Rissoan propose une exposition photographique « Aït Séghrouchen : Hommes Libres » à la médiathèque, aux heures d’ouverture. Biographie de Michel Rissoan.

Présentation : « Après un long voyage de 4 jours, en voiture et en bateau, l’arrivée à Gourrama me transporta 500 ans en arrière. La grande place en terre battue de Gourrama, le coeur de la ville qui compte 12000 habitants, était occupée par quelques stands vendant, à même le sol, des habits et des objets d’occasions, dont personne chez nous ne voudrait... »

Le mardi 3 juillet la médiathèque de Montpezat propose diaporama-conférence de Jean-Marie Simon « Aït Séghrouchen : Hommes Libres ».

Domicilié au Roux, Jean-Marie Simon, écrivain conteur, après 17 ans passés au désert marocain, investit désormais son temps entre Ardèche et Maroc. Tuteur d’un jeune orphelin nomade, il partage depuis des années la vie des Aït Seghrouchen de Gourrama, pasteurs berbères de grands espaces. En janvier 2018, sensible à la lente disparition de cette tribu errante, il a invité le photographe Michel Rissoan à venir témoigner de leur civilisation à travers portraits et paysages. C’est une partie de cette aventure (réunie dans un livre commun : « Aït Séghrouchen : Hommes Libres ») qu’il viendra nous narrer le 29 juin à travers un vidéorama, dans le cadre du l’exposition des photos de Michel Rissoan.

A l’issue de cette soirée, le livre « Aït Séghrouchen, hommes libres » sera vendu au prix de 13 euros dont une partie sera reversée aux familles nomades touchées par la sécheresse et les rigueurs peu communes de l’hiver dernier.

Complément d’information sur le site web de Montpezat-sous-Bauzon.

Art en Faïsses, Ailhon, Ardèche

2018-06-29-art-en-faisseq-ailhon.jpg

Pour l'édition de cette année, une cinquantaine d'oiseaux multicolores en céramique, réalisés par les jeunes handicapés de l'ADAPEI et les écoliers d'Ailhon, sous la houlette des artistes Régine Raphoz et Pierre Guimet, seront plantés sur les pelouses de l'Espace Roger Naud.
Le projet qui nous tient à cœur !
Inauguration le 29 juin à 14 h à l'Espace Roger Naud.

Les Amis d’Ailhon
http://amisdailhon.blogspot.com/2018/06/art-en-faisses.html
Contact mèl : amisdailhon@gmail.com.

Raid VTT des Monts d’Ardèche

2018-05-11-annonce-raid-vtt-monts-ardeche.jpg

La 17ème édition du Raid VTT des Monts d’Ardèche revient les 29 -30 juin et le 1er juillet 2018.
Cette année, c’est la Communauté de communes Val’Eyrieux qui porte cet évènement sportif.

Quatre étapes en trois jours seront proposées aux compétiteurs, allant de 24 à 47 km, avec un dénivelé positif pouvant frôler les 1900 m pour l’étape la plus technique. Deux randonnées non chronométrées sont aussi proposées pour cette nouvelle édition : une boucle de 21 km le vendredi au départ d’Arcens, et une autre de 22 km le dimanche au départ du Cheylard.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site web : http://www.raidvtt-ardeche.com. On y trouve tous les renseignements et le bulletin d’inscription.

La Nuit des églises 2018

2018-03-28-nuit-eglise-2018.jpg

Depuis 2011, la Nuit des églises se propose de rendre accessibles et vivants les édifices cultuels français lors de soirées conviviales. Cette année, rendez-vous du samedi 30 juin au samedi 7 juillet prochain dans toute la France !
Initiée par l’Église de France, La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises, contre une centaine lors de la première édition en 2011.

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir, sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés: des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

En savoir plus et éventuellement participer.