Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2018

« Aït Séghrouchen : Hommes Libres », Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2018-06-29-expo-photo-conference-montpezat.jpg

Du 29 juin au 16 juillet, Michel Rissoan propose une exposition photographique « Aït Séghrouchen : Hommes Libres » à la médiathèque, aux heures d’ouverture. Biographie de Michel Rissoan.

Présentation : « Après un long voyage de 4 jours, en voiture et en bateau, l’arrivée à Gourrama me transporta 500 ans en arrière. La grande place en terre battue de Gourrama, le coeur de la ville qui compte 12000 habitants, était occupée par quelques stands vendant, à même le sol, des habits et des objets d’occasions, dont personne chez nous ne voudrait... »

Le mardi 3 juillet la médiathèque de Montpezat propose diaporama-conférence de Jean-Marie Simon « Aït Séghrouchen : Hommes Libres ».

Domicilié au Roux, Jean-Marie Simon, écrivain conteur, après 17 ans passés au désert marocain, investit désormais son temps entre Ardèche et Maroc. Tuteur d’un jeune orphelin nomade, il partage depuis des années la vie des Aït Seghrouchen de Gourrama, pasteurs berbères de grands espaces. En janvier 2018, sensible à la lente disparition de cette tribu errante, il a invité le photographe Michel Rissoan à venir témoigner de leur civilisation à travers portraits et paysages. C’est une partie de cette aventure (réunie dans un livre commun : « Aït Séghrouchen : Hommes Libres ») qu’il viendra nous narrer le 29 juin à travers un vidéorama, dans le cadre du l’exposition des photos de Michel Rissoan.

A l’issue de cette soirée, le livre « Aït Séghrouchen, hommes libres » sera vendu au prix de 13 euros dont une partie sera reversée aux familles nomades touchées par la sécheresse et les rigueurs peu communes de l’hiver dernier.

Complément d’information sur le site web de Montpezat-sous-Bauzon.

Les commentaires sont fermés.