Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2018

Conférence, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

2018-11-28-conference-chshl.jpg

La prochaine conférence du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire aura lieu le mercredi 28 novembre 2018 à 18 h 30 à l'amphithéâtre du Réseau CANOPE au Centre Universitaire et Pédagogique, rue Jean-Baptiste Fabre - Le-Puy-en-Velay :
Activités domestiques et manufactures en Velay-Gévaudan au XVIIIe siècle par René Dupuy

Présentation : Au XVIIIe siècle, la dentelle au carreau en Velay, les tissus de laine - les cadis - en Gévaudan, sont produits dans toutes les campagnes et apportent aux habitants un revenu complémentaire indispensable. Dans les années 1760, dans un contexte de concurrence sur les marchés européens, ces productions connaissent une crise de mévente sur les marchés internationaux.

Les États du Languedoc font appel à John Holker, industriel d’origine anglaise et inspecteur des manufactures pour faire un état de situation et proposer des améliorations qui rendraient les produits de meilleure qualité et plus compétitifs. Son constat est sans appel : les habitants de la région vivent dans la misère et les méthodes tant dans l’agriculture que dans l’activité textile sont archaïques. Il ne ménage ni ses conseils ni ses démonstrations pour mettre l’économie locale sur la voie de la modernisation en s’inspirant de l’Angleterre qui est alors bien en avance sur la France.

Ses recettes anglaises, réussiront-elles à mettre le pays sur la voie du progrès ? On est surpris par l'actualité des débats de l'époque sur l'économie, dans un contexte de concurrence internationale et de première forme de mondialisation.

Contact : René Dupuy, Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. Tel. 04 71 05 73 58. Site web : http://histoire-sociale-haute-loire.fr.

Les commentaires sont fermés.