Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2018

La permaculture à la médiathèque de Montpezat, Ardèche

2018-10-12-cr-soiree-permaculture.jpg

Dans le cadre de la fête nationale de la science, la médiathèque recevait, le 9 octobre, Steve Read, permaculteur et formateur expert et reconnu mondialement pour la présentation de son livre « Le génie de la permaculture, démarche, contexte, méthode et ingénierie » paru aux éditions Terran.

Avant d’évoquer son livre, il a parlé longuement, avec passion et pédagogie de l’approche permaculturelle qui s’applique différemment selon le contexte (sol, climat, mais aussi culture locale, objectifs...).

La permaculture, science basée sur l’écologie, a trois principes : prendre soin de la terre et de la vie, prendre soin des êtres humains, créer des systèmes d’abondance et partager équitablement.

C’est dire l’ampleur et la nécessité de la démarche qu’il est impossible de définir en quelques mots. Le livre, écrit dans un langage accessible à tous, permet donc d’acquérir les bases, avant de participer à un stage pratique pour celles et ceux qui souhaitent appliquer concrètement cette approche à leur projet.

Steve Read espère que le réchauffement climatique nous amènera à changer notre façon d’être au monde et à agir pour le limiter avant qu’il ne soit trop tard. C’est à cela qu’il travaille, avec d’autres, à travers des réseaux de plus en plus actifs.

Il a répondu aux nombreuses questions du public, curieux de connaître les projets qu’il accompagne en France et à l’étranger. Une séance de dédicaces qui a permis de prolonger les échanges.

Site web de Steve Read : https://www.steveread.fr/.

Médiathèque de Montpezat, 07560 Montpezay-sous-Bauzon. Tel : 04 75 87 29 41. Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr. Site web : http://www.montpezatsousbauzon.fr.

Écrire un commentaire