Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2018

Conférences du CHSHL, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

Le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire reprend ses conférences à l'amphithéâtre CANOPE (rue Jean-Baptiste Fabre au Puy-en-Velay) pour la saison 2018-2019.

Trois conférences sont programmées, une quatrième est en préparation :

     - le mercredi 17 octobre 2018 à 18 h 30 : Maryse Tort - Les tourbières entre nature et société. Évolution des représentations au cours du XXe siècle en Haute-Loire.
« Jusqu’aux années 1980, les représentations des tourbières dans le département de la Haute-Loire s’appuyaient sur des valeurs utilitaires et laissaient une large part à l’imaginaire. Suite au constat du désastre de la régression de ces écosystèmes dans toute l’Europe de l’Ouest, l’inventaire départemental, les études scientifiques associées et la diffusion des connaissances ont complètement bouleversé et enrichi ces représentations. En une vingtaine d’années, on est passé, après bien des soubresauts, d’une vision très négative à la reconnaissance de l’intérêt majeur des zones humides tourbeuses.
Pour mener cette réflexion sur l’évolution des rapports entre l’homme et son environnement, Maryse Tort, botaniste universitaire réputée, co-auteure notamment d’un Guide de la flore de Haute-Loire, (2008, éditions Jeanne-d’Arc) s’est faite historienne des mentalités et des représentations sociales
. »

Prochaines conférences :
     - 28 novembre 2018 à 18 h 30 : René Dupuy - Activités domestiques et manufactures en Velay-Gévaudan au XVIIIe siècle,
     - 16 janvier 2019 à 18 h 30 : Georges Chanon – Les fêtes civiques en Haute-Loire sous la Révolution.

Contact : René Dupuy, président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. Tel. 04 71 05 73 58. Site web :http://histoire-sociale-haute-loire.fr.

Écrire un commentaire