Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2018

Pour une rubrique sur le « patois »

2015-04-08-parution-ed-roure.jpg909266029.jpg

Nous avons, au fil de nos lettres, publié des informations concernant des manifestations autour du patois, soirées, après-midis, fêtes, spectacles, pièces de théâtre, danses, festivals... Il existe aussi de nombreuses associations de défense ou de promotion de cette langue, tant du côté Ardèche que du côté Haute-Loire. Une des plus célèbres étant l’IEO.

L’équipe gérant les sites de meznc.info est trop réduite pour mener des investigations sur ce sujet mais peut lui ouvrir des pages si des personnes, lectrices, abonnées ou correspondantes souhaitent publier des informations et des commentaires sur cette langue ou créer, éventuellement, une bibliographie... Contact.

Pour se familiariser avec l’occitan, il y aussi des ouvrages. Nous avons seulement reçu deux informations sur les publications :

« Paroles de pagels », patois du plateau des sources de la Loire, de Alain Charre. « En parcourant, mots (lexique patois-français), expressions, dictons, textes et chansons, vous découvrirez le vocabulaire du pagel, et vous irez à la rencontre d'un personnage souvent rude et austère, mais non dépourvu de finesse et d’esprit. » Lien.

« Le saule de Mézenchon Légende en pays du Mézenc » de Michel Le Quéré, un ouvrage bilingue français-occitan. La traduction est d’Hervé Quesnel. Essai en occitan : « Deux jeunes gens se retrouvent prisonniers d’une terrible tempête de neige secouant les flancs du Mézenc. Leur aventure bascule peu à peu dans le merveilleux… » Lien.

Note de la rédaction

Commentaires

Bonjour,

pour info, sur le sujet concerné la FAMDT organise à Bourlatier les 29 et 30 septembre 2018 (lien ci-dessous) :

https://www.famdt-ardeche.fr/

(Je ne fais pas partie de cette association)

Merci à vous AC

Écrit par : Charre | 31/08/2018

Les commentaires sont fermés.