Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2018

Publications Boutières en histoire, Ardèche

2018-04-23-publication-boutieres-histoire.jpg 2018-04-23-publication-boutieres-histoire2.jpg

L'association des Amis de Rochebonne et son Comité d'histoire présentaient ont publié deux ouvrages le onzième numéro de « Boutières en histoire » et un numéro hors série de photographies « Hautes Boutières d’Ardèche ».

Sommaire de Boutières en histoire n°11 (sommaire détaillé)

  • - Émilie Comes-Trinidad : L'abandon des pôles castraux dans le bassin-versant de l’Eyrieux à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne (XVe-XVII s.)
  • - Jean Dussaud : L'impression sur tissus dans les Boutières à Saint-Martin-de-Valamas
  • - Roger Dugua : La Révolution française et la Contre-révolution au Cheylard
  • - Alain Amsellem : La conscription de l'Ancien Régime au XIXe siècle
  • - Jacques Nury : Huit siècles de notariat en Boutières
  • - Maurice Vernet : Une page de la bataille du Cheylard, les 5 et 6 juillet 1944
  • - Portraits d'hier et d'aujourd'hui : - Alain Amsellem : Un fortunéen général et comte d'Empire, Antoine-Guillaume Rampon - Jean Dussaud : Bernard Cuoq, un paysan et un maire visionnaire
  • - Roger Dugua : Du chemin de fer à la Dolce via. 50e anniversaire de la suppression des Chemins de fer départementaux du Vivarais
  • - Georges Vignal : Les chartreux de Bonnefoy et leurs relations tendues avec les seigneurs de Borée-Contagnet

Hautes Boutières d'Ardèche d’Alain Amsellem

« Territoire méconnu les hautes Boutières ! Pourtant, tel monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, peu de Français ignorent où la Loire, fleuve mythique, prend sa source ! Ne pouvant évoquer la totalité du territoire des Boutières dans cet ouvrage, celui-ci se limite à sa partie la plus montagneuse, les hautes Boutières, terre de contrastes, faite de sommets dont le plus haut, le mont Mézenc culmine à 1753 mètres, mais aussi de sucs, necks ou dykes, vestiges d’une époque de volcanisme actif et de profondes vallées.
..................

Les hautes Boutières sont aussi terre de châteaux, La Motte, La Chèze, Neyli, Lavis, Arcens et bien sûr, perché sur son nid d’aigle le château de Rochebonne, un des trésors de l’Ardèche. » Lire la suite.

Contact : Les Amis de Rochebonne, contact@amisderochebonne.fr.

Les commentaires sont fermés.