Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2017

L’Encyclopédie Diderot est accessible sur le Net !

2017-11-25-encyclopedie-diderot.jpg

Numérisé par l'Académie des sciences, l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, édité entre 1751 et 1772 par Diderot, D'Alembert et Jaucourt, est entièrement consultable en ligne.

Extrait de la présentation : « Librement accessible, l’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) met pour la première fois à disposition de tous les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur l’Encyclopédie, en s’appuyant sur un exemplaire original et complet de l’ouvrage, conservé à la Bibliothèque Mazarine, intégralement numérisé pour l’occasion. L’interface numérique dont nous avons doté l’édition vous permettra à la fois d’admirer la beauté de cet exemplaire, de redécouvrir le spectacle de ses 2 579 planches, d’y naviguer de façon intuitive et innovante, et d’y effectuer les recherches les plus variées, comme les plus pointues.
....
Grâce aux dernières possibilités offertes par le numérique, et à une équipe internationale de 120 chercheurs de tous horizons, historiens des différents domaines de l’Encyclopédie, ingénieurs, étudiants et bénévoles, cette édition est conçue et construite pour être enrichie en permanence, de façon collaborativ
e. »
Pour en savoir plus et consulter cette encyclopédie : site Internet ENCRE. Voir Vivarais et Velay.

2017-11-25-encyclopedie-diderot3.jpg

En cliquant sur un volume, on ouvre son contenu.

Écrire un commentaire