Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2017

Les fermes de la montagne ardéchoise, Viviers, Ardèche

2017-12-08-fermes-montagne-ardechoise-conference.jpg

Dans le cadre des rencontres patrimoine le CICP propose une conférence sur « Les fermes de la montagne ardéchoise » par Frédérique Fournet le 8 décembre 2017 à 18 h 15 à la salle de l'orangerie de l’hôtel de ville de Viviers. Entrée libre.

Descriptif : « Frédérique Fournet travaille depuis plusieurs années sur l'habitat rural traditionnel du plateau ardéchois, soit dans le cadre de l'association LIGER, soit dans le cadre du Parc naturel régional.
En parcourant la montagne ardéchoise, il n'est pas rare de rencontrer des fermes couvertes de lauze, de genêt ou de chaume. Mis à part cette particularité de la toiture, ces constructions ont des similitudes entre elles, mais surtout avec celles d'autres régions. Afin de mieux comprendre leur organisation, cette conférence abordera l'évolution de l'habitat rural dans le temps et suivant les régions en soulignant les particularités de celle de la montagne. En effet, depuis la désertification du milieu du XXe siècle, ce patrimoine disparaît de jour en jour au détriment de différents savoir-faire et d'un paysage traditionnel, qui méritent d'être préservés.
»

Contact : Le Centre international construction et patrimoine (C.I.C.P.) a succédé en 2009 à l'association Patrimoine vivarois fondée en 1981. Site Internet. Hôtel de Ville, 07220 Viviers. Email : contact@cicp-viviers.com.

En savoir plus sur les fermes de la montagne ardéchoise :
 -  Inventaire des fermes à toiture de montagne (genêt, chaume et lauze) entrepris sur 21 communes se trouvant entre le Mont Mézenc et le Mont Gerbier-de-Jonc.
-  Typologie des fermes à toiture de montagne Du Gerbier au Mézenc ; Frédérique Fournet. Rapport de stage réalisé dans le cadre d’un stage au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Écrire un commentaire