Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2017

Avant Chauvet : Léopold Chiron, Pont-Saint-Esprit, Gard

2017-11-21-26-salon-livre-grotte-ardeche.jpg

Le lundi 20 novembre, l'Université Populaire du Gard Rhodanien, partenaire du Festival du livre de Pont-Saint-Esprit propose une conférence-projection: « Entre Gard et Ardèche : la découverte de l’art des cavernes par Léopold Chiron » d'Alain Girard, docteur ès-Lettres et Sciences humaines, conservateur en chef du patrimoine.

Extrait de la présentation : « En 1878, un an avant la découverte des peintures d’Altamira en Espagne, Léopold Chiron, un instituteur du pays, observa la présence de traits gravés sur les parois de la grotte Chabot d’Aiguèze, qui ouvre dans le dernier méandre des gorges de l’Ardèche. Il les interpréta comme intentionnels.
Cette caverne préhistorique, la plus célèbre des gorges de l’Ardèche avant la découverte de la grotte Chauvet, est la doyenne des grottes ornées. C’est en effet là que, pour la première fois, un préhistorien y remarqua des figures paléolithiques, c’est-à-dire de l’époque de la pierre taillée, datées aujourd’hui entre 18 000 et 20 000 ans avant le temps présent.
» Pour en savoir plus.

Cette conférence aura lieu au Ciné102 à 18 h 30. Tarif : adhérents UP 3 €, non adhérents 5 €. Inscription nécessaire à upgardrhodanien@gmail.com ou au 06 45 99 73 97 – Renseignement : http://www.upgardrhodanien.com.

Pour en savoir plus sur Léopold Chiron né en 1845 en Ardèche à Saint-Marcel-d'Ardèche et souvent méconnu : 

Quelques documents sur Léopold Chiron inventeur de la grotte Chabot.... : site Internet Aiguèze à coeur.
Saint-Julien-de-Peyrolas : centenaire de la mort de Léopold Chiron : site Internet Midi Libre.
Pont-Saint-Esprit La fabuleuse découverte de l’art des grottes exposée et expliquée : site Internet Objectif Gard.
Léopold Chiron, photographe : site Internet des Archives du Gard.
Art et comportements symboliques au Paléolithique : quelques points de vue actuels. Patrick Paillet, Muséum National d’Histoire Naturelle. Avril 2015 : site Internet HAL- archives.

Écrire un commentaire