Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2017

Randonnée autour du Cherchemuse, Le Béage, Ardèche

2017-08-07-balade-cahiers-amis-mezenc.jpg

Randonnée dans le secteur du suc de Cherchemuse, entre le lac d’Issarlès et la vallée du Gage, et présentation du n° 29 des Cahiers du Mézenc.

À l’occasion de la parution du 29e numéro de la revue Les Cahiers du Mézenc, l’association Les Amis du Mézenc organisent lundi 7 août 2017 une randonnée dans le secteur du suc de Cherchemuse, entre le lac d’Issarlès et la vallée de la Gagne, qui sera suivie par une séance de présentation des Cahiers du Mézenc à 17 heures dans la salle polyvalente du Béage (située à droite à la sortie du village en direction de Sainte-Eulalie).

Pour la randonnée, le rendez-vous est à 9 h 30 devant la mairie du Béage pour covoiturage jusqu’au point de départ, près du gîte-étape de Verden (sur la D 302 en direction de Cros-de-Géorand). Le parcours conduira au sommet du Cherchemuse (1 343 m), un des plus jeunes volcans de la haute Ardèche, puis au col du Gage (1 068 m) où on pique-niquera, avant de passer au beau hameau de Poyet et remonter la vallée du Gage par le gouffre de la Vernède jusqu’au point de départ. Le parcours d’environ 12 km ne présente pas de difficulté pour des marcheurs habitués à randonner. Il permet d’admirer de beaux points de vue sur le lac d’Issarlès et le barrage hydro-électrique du Gage.
Voir le parcours sur une carte.

Cette sortie a été conçue en relation avec un article publié dans Les Cahiers du Mézenc de cette année concernant l’abbé Dugua, curé du Béage de 1827 à 1841 et le fondateur dans ce village d’une communauté des religieuses de Saint-Joseph. L’auteur de l’article, descendant de la famille Dugua, présente la biographie de ce fils d’une vieille famille des hautes Boutières, dont la vie religieuse connut bien des vicissitudes. Sa façon de gérer le temporel de la communauté des religieuses, qui n’était du goût de l’évêque de Viviers, conduira à la dissolution de la communauté, ce qui obligera le curé Dugua à une longue pérégrination de cure en cure dans les lointains Loiret et le Loir-et-Cher où il décèdera en 1891 à 91 ans.

C’est l’auteur de l’article qui guidera la randonnée et fera bénéficier les participants de sa grande connaissance du pays. Il sera bien évidemment présent à la séance de présentation des Cahiers du Mézenc à 17 heures le jour même au Béage.


Renseignements ; Les Amis du Mézenc, 07.81.22.73.63.

Les commentaires sont fermés.