Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2017

Les œuvres des artistes des temps glaciaires, Laussonne, Haute-Loire

2017-07-27-les-jeudi-archeo-logis.jpg

Archéo-Logis, Centre de documentation et de recherche archéologique départemental de Haute-Loire, propose une série de conférences et soirées du 20 juillet au 31 août 2017. Lire le dépliant ou l’agenda sur le site Internet d’Archéo-logis.

Le 27 juillet 2017 à 21 h : Michel Lorblanchet, préhistorien et retraité du CNRS , animera un débat pour les « Jeudis de l’Archéo-Logis » autour des films « Artistes des Temps Glaciaires en Quercy » (48 minutes) et « Moments d’origines » (20 minutes, dialogue avec P. Soulage).

Présentation tiré du site Internet d'Archéo-Logis : « Les œuvres des artistes des temps glaciaires en Quercy sont mieux connues aujourd’hui grâce aux travaux du préhistorien Michel Lorblanchet, ancien Directeur de recherches au CNRS qui se présente comme l’héritier d’une tradition de chercheurs appuyant leurs travaux sur les relevés des gravures et des peintures des grottes ornées, tradition fondée par l’Abbé Breuil. Mais aujourd’hui la finalité des relevés a changé : ils permettent au chercheur se livrant à une exploration systématique de la paroi, de mieux connaître les préoccupations des artistes des tribus préhistoriques du Quercy, et même de dévoiler leurs préoccupations spirituelles, voire religieuse. Bouquetins, mammouths, chevaux, mégacéros, bisons, poissons, sont les acteurs de récits, de mythes que nous entrevoyons grâce aux travaux de Michel Lorblanchet. Avec lui, nous pénétrons dans cet univers souterrain qui, au-delà des images fascinantes, révèle la richesse des symboles et la continuité des préoccupations spirituelles des artistes des temps glaciaires ! »

Contact : L’Archéo-Logis, Les Coustilles, 43150 Laussonne, tél. : 09 62 20 75 14.

Écrire un commentaire