20/05/2017
Election législative - petit résumé et compléments !
L’élection législative se déroule au suffrage universel au scrutin uninominal direct à deux tours (11 et 18 juin 2017). Le candidat élu doit recueillir la majorité des suffrages exprimés. Si aucun candidat n’atteint ce seuil avec le vote d’au moins 25% des électeurs inscrits, un second tour est organisé. Les candidats devant s’inscrire pour chacun des tours, il est possible pour certains de se retirer entre les deux tours en appelant à voter pour l’un de leurs concurrents. Un député est élu pour un mandat de cinq ans. Il y a actuellement 577 députés (et 348 sénateurs) en France.
C’est quoi un député ? Chaque député, bien qu'élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation toute entière. Ainsi, à l'Assemblée nationale (Assemblée législative en 1791) et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l'intérêt général et non pas au nom d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région et il n'a pas de mandat impératif. La représentation des collectivités territoriales au niveau parlementaire est assurée par l'autre chambre du parlement (dite chambre haute), le Sénat, où siègent les sénateurs !
Tout savoir sur les élections législatives avec le site Service-Public.fr.
Tout savoir sur « son » ou « sa » député(e) et trouver une adresse de contact.
Votre député actuel se représente-t-il en juin ? (site Internet Francetvinfo)
Liste des candidats en Ardèche (site Internet France Bleue) et en Haute-Loire (site Internet Zoom d’Ici)
Application des nouvelles règles relatives au cumul des mandats : site Internet de l’Assemblée nationale.
Les ministres candidats. Pas de mandat local, et plus de portefeuille en cas de défaite personnelle aux législatives : c'est la règle fixée par la tête de l'exécutif aux ministres. Sans exception. Le trombinoscope des ministres sur le site de Bfmtv).
Ce que les législatives rapportent aux partis politiques et ce que coûte un député.
L'État versera cette année 533,9 millions à l'Assemblée nationale pour ses frais de fonctionnement et la rémunération de ses parlementaires. Un chiffre stable depuis cinq ans. (La Tribune).
Un député, ça coûte extrêmement cher tout le monde le sait et l'Assemblée nationale dans son ensemble aussi est un gouffre financier. Mais combien exactement ? Et qu'est-ce qui entraîne de telles dépenses ? Des réponses dans un article de Mediapart.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.