Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2017

Les archives départementales de la Haute-Loire « piratées »

2017-04-08-piratage-archives-haute-loire.jpg

Un lecteur nous a informé qu’un article de l’éveil de la Haute-Loire du 26 mars relatait un piratage des archives départementales de la Haute-Loire par une société privée.

Extraits : On a « volé » le patrimoine altiligérien. Au nom du libre accès aux données publiques, une société commerciale a capté les grandes collectes de numérisation des Archives départementales de la Haute-Loire.
.......
Le dévouement associatif va-t-il tenir face à l’intérêt commercial ? Pour Martin de Framond : « L’enthousiasme n’y est déjà plus ». Et le directeur de s’interroger sur le devenir, « l’exploitation commerciale d’un patrimoine départemental »
. Lire l’article publié sur Internet.

Compléments :

Le "qui sommes-nous" de la société Filae.
La faille exploitée par la société Filae et expliquée par S.I.Lex (Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire) avec une critique de l'Open Data.
Pour aller plus loin : Archives : « L’affaire Filae », du besoin de repenser la politique de diffusion des données culturelles. Article du site Internet La Gazette des communes.
Open Data : Plateforme ouverte des données publiques françaises.

Les commentaires sont fermés.