02/03/2017
Carrière et lieu de concassage, Ardèche et Haute-Loire
Haute Loire
La Haute Vallée de la Loire entre Le Puy-en-Velay et le Mont Gerbier de Jonc constitue un site d’exception pour la biodiversité et le tourisme. C'est le haut lieu du combat citoyen pour une Loire Vivante contre le grand barrage de Serre de la Fare qui a été gagné après 5 ans d'occupation pacifique en 1994.
Une nouvelle atteinte menace cette magnifique vallée et ses plateaux. A quelques centaines de mètres du site emblématique de Serre de la Fare et en pleine zone Natura 2000/ ZNIEFF, en bordure du périmètre d'une Réserve Naturelle Régionale en projet, Eurovia (et sa société Jalicot) veulent agrandir leur carrière au milieu d'exploitations familiales agricoles et de paysans installés sur des terres agricoles de haute qualité (AOC Lentille verte du Puy). Seul un paysan cède aux offres financières très importantes. Tous les autres continuent à se battre.
Une pétition a été mise en ligne le 21 février 2017 proposée par SOS Loire Vivante avec le soutien du Collectif des paysans pour la préservation du Plateau de Mussic et Collandre (43).
Ardèche
Une consultation publique est mise en place en mairie de Dornas (En Ardèche dans la communauté de communes Val’Eyrieux) pour la création d’un site d’exploitation d’un lieu de concassage, de stockage de déchets inertes au lieu-dit Les Aygnas sur la commune de Dornas. La consultation publique est prévue du lundi 6 mars au lundi 3 avril 2017, ensuite, selon la procédure de traitement de ce dossier, la préfecture rendra son avis.
Les habitants de Dornas sont tous invités à se mobiliser pour prendre connaissance de ce dossier afin de bien mesurer son l’impact sur la commune et de formuler leur avis par écrit, seul les avis transmis par courrier électronique seront pris en compte. Complément d’information.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.