24/02/2017
Chantier de restauration du Lignon, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire
Le plan d’eau de Fay-sur-Lignon installé au fil de l’eau en 1973, fut d'abord détruit par la crue centennale de 1980, ce qui a accentué les dégâts à l'aval. Il a été reconstruit en 1983, mais afin de prévenir le risque d’une nouvelle rupture, le Lignon a été dévié et la surface du plan d’eau réduite. Depuis le Lignon souffre de cette mise en dérivation et de sa rectification. La réhabilitation choisie est l'effacement du plan d’eau avec une remise du Lignon dans son lit historique, tout en valorisant la vocation éco-touristique du site. La vidange du plan d'eau a été réalisée en novembre 2015 et le projet de réhabilitation a débuté. Lire la suite.
Le mercredi 8 mars 2017 une animation destinée au grand public aura lieu sur le site à 14 h et concernera l'avancement des travaux de restauration.
Thèmes abordés :
- Présentation du site et de la qualité de son environnement
- Retour sur les enjeux de l'effacement du plan d'eau
- Explications sur le projet de renaturation du Lignon dans son lit historique
- Avancement des travaux et actualités autour du projet
- Discutions sur la future valorisation du site pour l’accueil du public et sa vocation éco-touristique
Contact et informations : Kilpéric Louche - kilperic.louche@sicalahauteloire.org - 06 01 69 00 14.
A vos photos ! Afin de communiquer autour de ce projet d'ampleur, la réalisation d'un film a été confiée à Mr Mazars d'Astragale Production, sous le couvert d'un financement Natura 2000. Dans ce cadre, la commune est à la recherche de photos du plan d'eau ou du site avant la création du plan d'eau. Si vous en avez, merci de les envoyer à eleonore.leblanc@faysurlignon.fr.
Une enveloppe de plus de 104 millions d’euros attribuée à la Haute-Loire !
L’aménagement du plan d’eau de Fay-sur-Lignon en site éco-touristique (parcours découverte, activité de pêche, aire de jeux…) fait partie du volet « tourisme » de l'enveloppe de plus de 104 millions d’euros attribuée à la Haute-Loire par Laurent Wauquiez.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.