Ok

03/02/2016

CICP (Viviers) : Conférence mensuelle et Assemblée Générale le vendredi 12 février 2016.

Carreau mosaïque Yves Esquieu.jpg

Le Centre International Construction et Patrimoine (CICP) propose sa conférence mensuelle le Vendredi 12 février 2016, salle de l'Orangerie, à Viviers.

Attention : cette conférence est avancée sur l'horaire habituel en raison de l'assemblée générale qui la suivra.

A 17 h 15, donc : Conférence animée par Yves Esquieu, professeur émérite à l'Université Aix-Marseille :
Le carreau-mosaïque (carreau en ciment polychrome) est une invention vivaroise. La conférence nous invite à envisager le processus de l'invention : le contexte (en plusieurs endroits, dans les années 1850-1860, surgissent des méthodes variées, des brevets, pour tenter d'aboutir à des carrelages colorés moins coûteux que ceux en faïence), les acteurs, leur rôle respectif, la conception du matériel et sa diffusion. Et aussi l'invention des décors : d'où viennent-ils ? Comment suivent-ils les modes ornementales ? L’influence antique, l'Art nouveau, l'Art déco...

A 18 h 45 : Assemblée générale annuelle du CICP.

Pour terminer la soirée et profiter d'un moment convivial, le CICP vous propose de partager un repas tiré du sac : "Apportez vos spécialités, nous nous chargeons des boissons..."

Les commentaires sont fermés.