Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2015

Pensées relatives au Collège Cévenol (Le Chambon-sur-lignon, Haute-Loire)

2015-04-09-reprise-college-cevenol.jpg

La fermeture du Collège Cévenol fut pour beaucoup de personnes, et bien au-delà du Plateau Vivarais-Lignon, une très grande tristesse … un peu comme l’annonce de la fin d’un monde.

 

Elle avait été précédée et accélérée par le drame du meurtre, du saccage serait plus exact, d’une jeune collégienne par un jeune nouvellement arrivé dans l’établissement. Mais elle découlait aussi de difficultés financières se traduisant par une exploitation déficitaire (On avait évoqué un chiffre inférieur à cinq cent mille euros).

 

L’annonce d’une reprise du site par des artistes chinois afin d’y installer un lieu international dédié à la création artistique ne peut être qu’une bonne nouvelle alors que, cet été, je m’étais promené entre les bâtiments désormais abandonnés avec beaucoup de tristesse et en rêvant à un redémarrage d’un lieu d’enseignement de la liberté et du respect des autres.

 

En y pensant, me vient cette phrase de Paul RICOEUR, qui fut professeur de philosophie en ce lieu : «  Le Bonheur est en quelque sorte, ce qui met un point d’arrêt à la fuite en avant du désir ».

 

Continuer de désirer que renaisse un nouveau Collège Cévenol, c’était sûrement une fuite en avant. L’annonce de cette métamorphose à la façon d’Ovide nous racontant les transformations des personnages mythologiques, ramène du bonheur en y réinstallant de la créativité.

 

J’ai quand-même encore un peu de mal à concilier la modeste somme qu’il fallait pour faire vivre le Collège Cévenol et l’énormité des dix millions d’euros apportés par ces artistes-investisseurs chinois. Je me console en espérant qu’une bonne part de cet argent correspondra à des artisans locaux dans le cadre de travaux de remise en état des bâtiments.

 

 

Comme lorsque le Roi mourait et qu’un nouveau Roi entrait en fonction, soyons résolument positifs et crions « Le Roi est mort, vive le Roi ». A un collège international épris de liberté, succède un lieu d’échange entre artistes du monde entier … on aurait pu connaître pire destin.

 

Jean-Paul BOURGÈS 16 septembre 2015

 

 

Le 15 septembre 2015, France 3 publiait sur son site Internet un article « Le Chambon-sur-Lignon : 10 millions d'euros vont être investis dans le Parc International Cévenol » Lien.

Notre correspondant Jean Paul Bourgès a aussi publié ce billet sur son blog Médiapart.
Voir aussi notre communiqué du 9 avril 2015.

Les commentaires sont fermés.