Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2015

Rendez-vous au jardin..., Les Estables, Haute-Loire

2015-07-03-ece-plantes-medicinales-estables.jpg

« Venez découvrir le secret des plantes médicinales au cœur du jardin botanique », les vendredi 3, et mercredis 8, 15, 22 et 29 juillet 2015.

Le rendez-vous est fixé à 15 heures devant la mairie des Estables. La visite est gratuite mais les inscriptions strictement limitées à 15 personnes. Durée : 2 heures.

Inscription et renseignement : Espace Culturel Européen - Julie : 06 70 56 90 87.

 

Des chamans aux laboratoires pharmaceutiques. Plantes médicinales en Mézenc.

 

« Parmi le millier de plantes que l’on peut observer autour du Mézenc, plus de 200 sont réputées avoir des propriétés médicinales. C’est à la suite de milliers d’années d’observation que l’Homme a compris les relations entre chacune d’entre elles et les affections qu’elles pouvaient soulager. Empiriques tout d’abord, ces connaissances ont généré de nombreuses théories et croyances, parfois fantaisistes : théorie des signatures, herbes de sorcières, fleurs de Bach... qu’ont bâties et exploité nombre de «spécialistes», chamans, druides, sorciers, guérisseurs et même médecins. En Europe, les plantes représentent l’essentiel de la pharmacopée jusqu’à la fin du XIXème s. et jusqu’à l’avènement de la chimie moderne. C’est alors que l’analyse a permis de connaître les principes actifs des plantes, leurs propriétés mais également leurs limites et leurs dangers potentiels. »

 

«Tout est poison, rien n’est poison, tout est question de dose » Claude Bernard

 

Organisé par l’Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille.

 

Un petit plus : une carte commerciale datant du début du XXe siècle (collection JPR)

Les commentaires sont fermés.