Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2015

Les élections départementales 2015

2015-03-05-elections-departementales.jpg

Les élections départementales 2015, anciennement élections cantonales, auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles ont pour but d’élire des conseillers départementaux, anciennement conseillers généraux. Le mode de scrutin a été bouleversé (redécoupage des cantons, élection d’un binôme) et il devrait avoir une incidence importante sur les résultats des ces premières élections départementales, et peut-être sur le fonctionnement du conseil départemental, anciennement conseil général.

 

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Cependant cette règle ne s’applique pas pour le binôme arrivé en seconde position. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

 

Pour en savoir plus sur le mode de scrutin, le découpage cantonal et sur la liste des candidats vous pouvez consulter notre page de liens.

 

Remarque : il faut une pièce d’identité pour voter !

Les commentaires sont fermés.