18/02/2015
Pause-café au Musée Crozatier : L'homme du Rond-du-Barry
« La grotte du Rond-du-Barry a livré des témoignages de peuplements humains très anciens, de Néanderthal et des hommes modernes. Parmi les objets provenant des fouilles effectuées par Roger de Bayle des Hermens se trouvent des silex taillés et des ossements travaillés datant de différents moments de la préhistoire récente. Furent identifiés aussi plusieurs fossiles humains fragmentaires et les vestiges crâniens très bien conservés d’un homme moderne.
L’association Archéo-Logis, représentée par Jean-Paul Raynal, Directeur de recherche émérite au CNRS, Audray Lafarge docteur de l’Université de Montpellier et Vincent Delvigne, doctorat de l’Université de Bordeaux, propose une présentation de la révision des collections de ce site majeur accompagnée d’une série importante de nouvelles datations par la méthode du radiocarbone. Les résultats obtenus permettent une nouvelle interprétation de la succession des occupations de la cavité ainsi que du crâne fossile de « l’homme du Rond-du-Barry », pièce maîtresse des collections de préhistoire du musée Crozatier. »
Déroulement : cette « pause-café » aura lieu le mardi 24 février au foyer du théâtre (entrée côté Breuil), la durée est de 45 min, de 12 h 45 à 13 h 30, avec une boisson chaude.Tarif : 4 euros - 3 euros pour les adhérents à la SAMC. Réservation (pour faciliter l'organisation) au 04 71 06 62 44 ou à edith.lahellec@mairie-le-puy-en-velay.fr
Photo : © Le Puy-en-Velay, Musée Crozatier.
Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.