Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2015

Monseigneur Luc Crépy a été nommé cent-sixième évêque du Puy-en-Velay :

Ce jeudi 12 février 2015, un peu avant midi, a été rendue publique la nomination par le Saint-Siège de Monseigneur Luc Crépy au siège épiscopal du Puy-en-Velay, comme successeur de Monseigneur Henri Brincard, rappelé à Dieu au mois de novembre dernier.

L'évêque nommé, né le 12 mai 1958 à Lille, est donc dans sa cinquante-septième année.

 

Mgr-Luc-Crepy-nouvel-eveque-du-Puy-en-Velay.jpg

La presse qui s'est aussitôt fait l'écho de cette nomination (« la Croix », « le Progrès », « l'Eveil de la Haute-Loire », « la Montagne »...), reprend à peu près en termes identiques les mêmes informations concernant son cursus et je vais les résumer ici :

Né dans une famille chrétienne (il est l'aîné de sept enfants), Luc Crépy, passionné de botanique, a d'abord passé un doctorat de biologie végétale (1983) au terme d'études suivies à Lille, Paris et Bordeaux. Il a ensuite passé deux années au Brésil dans un centre de recherches agronomiques.
Au cours de ses études universitaires, il s'était posé la question de la vocation et, finalement, son cheminement spirituel l'a conduit à entrer en 1988 dans la Congrégation de Jésus et Marie, fondée par Saint Jean Eudes au XVIIe siècle ce pourquoi les membres en sont couramment appelés « Eudistes » (cette congrégation avait été prioritairement fondée pour travailler à la formation des prêtres et aux missions paroissiales ; elle a aussi dirigé des collèges pour la jeunesse ; elle compte aujourd'hui environ 400 membres présents dans 17 pays).

Ordonné prêtre en 1989, le Père Luc Crépy a poursuivi des études de théologie morale à l'Institut Catholique de Paris (licence canonique en 1990).
Curé et responsable du secteur pastoral de Brétigny-sur-Orge (dans le diocèse d’Evry) pendant 6 ans, il est ensuite nommé - en 1995 - recteur (c'est-à-dire supérieur) du séminaire interdiocésain d'Orléans (le séminaire d'Orléans est dirigé par les Eudistes depuis 1980), fonction qu'il a exercé aussi pendant 6 années.
En 2001, et encore pour 6 ans, il est nommé provincial de la Province France-Afrique de sa congrégation, dans le même temps il a également été élu président de la Conférence des supérieurs majeurs de France (l'instance qui réunit tous les supérieurs des congrégations religieuses masculines françaises).
En 2007, il retourne à Orléans pour un second mandat de recteur du séminaire, jusqu'en 2012 où il a été élu vicaire général de sa Congrégation, et donc appelé à Rome pour prendre ses nouvelles responsabilités. Pendant ces années romaines, on note qu'il a aussi enseigné à l'université pontificale Grégorienne.

Dès la semaine prochaine, Monseigneur Luc Crépy viendra passer quelques jours au Puy-en-Velay, afin de prendre un premier contact avec son diocèse.
Sa consécration épiscopale est annoncée pour le dimanche de Quasimodo 12 avril prochain, à 15 h. L'archevêque de Clermont, Monseigneur Hippolyte Simon, qui est de toute évidence celui qui l'a « pistonné » pour le siège épiscopal du Puy, sera son prélat consécrateur.

F. Max

Les commentaires sont fermés.