28/01/2015
Conférence de la Pulp « Le big bang au 21ème siècle ». Tence (Haute-Loire)
La Petite université libre et populaire de Tence propose une conférence le samedi 7 février 2015, au Cinéma de Tence (8, Rue de Saint-Agrève à Tence) à 15 heures. L’entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Elle sera suivie d’une vente-dédicace avec « La Boîte à Soleils », autour d’un verre offert. Sauf incident technique, elle est enregistrée et peut être réécoutée à partir des pages du site de la Pulp.
Le conférencier et Alain Blanchard, astrophysicien, professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.
Bibliographie : L’univers, Flammarion, coll. Domino ; Histoire et géographie de l’univers, Belin/CNRS éditions.
Présentation :
« Au cours du siècle dernier, la cosmologie, devenue scientifique, a connu un progrès considérable qui a conduit à l’introduction de deux nouvelles composantes de l’univers: la matière noire et l’énergie noire. Les résultats récents du satellite Planck sont venus conforter encore plus ces avancées. Pourtant des interrogations fondamentales demeurent. L’annonce des résultats obtenus par BICEP2 a montré que nous sommes peut-être à la veille de formidables progrès dans la compréhension de l’univers des tous premiers instants, à des énergies totalement inaccessibles aux accélérateurs de particules les plus puissants ».
Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.