Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2014

Le livre en lecture sur le web

2014-12-14-service-kindle.jpg

La lecture de livres et de revues par l’intermédiaire d’Internet se développe de plus en plus rapidement1 et les offres sont de plus en plus avantageuses en prix.

Nous vous avons déjà signalé :

- La bibliothèque numérique TV5 Monde qui propose des livres en téléchargement gratuit.

- Le Kiosk et l'offre de la bibliothèque de prêt de l'Ardèche pour la consultation de revues et journaux. Cette possibilité est aussi proposée par d'autres bibliothèques.

 

Cette fois-ci, c'est le service Kindle Unlimited d’Amazon ) qui vient de faire son apparition en France après son implantation en Angleterre, en Allemagne, en Italie et en Espagne depuis septembre. Il propose, sous certaines conditions et par abonnement (9,99 euros par mois, comme pour les services du Kiosk), l'accès à environ 700 000 ouvrages, toutes langues confondues.

Ce service va plus loin ! Il suggère de télécharger son application multi-plateforme permettant de lire ses ouvrages2 sur tous les appareils connectés à Internet, ordinateurs, tablettes graphiques, téléphones portables et liseuses3. Il met aussi en vente des liseuses de marque Kindle. Une boutique en ligne permet d'acheter des livres électroniques sur un catalogue de plus de 2 millions d'ebooks, dont des best-sellers et les dernières nouveautés.

Cette offre va sûrement entraîner une nouvelle réaction de la part des différents acteurs du marché du livre, notamment en France ! On peut aussi se poser la question de savoir si le numérique va « tuer » le livre. La discussion relative à cette question a déjà commencé depuis longtemps sur les réseaux sociaux et différents blogs liés au livre ou à la lecture..

Quant aux bibliothèques de prêt, devront-elles fermer comme le suggère un chroniqueur anglais ?

 

1 - Youboox et Youscribe par exemple qui se trouvent en face d’un nouveau concurrent.

2 - Nous ne savons pas si cette application peut lire des publications électroniques proposées par d'autres sites. Il existe d'autres applications gratuites et non-propriétaires permettant la lecture de ce type de livre.

3 - Appareil pour la lecture de livres électroniques ou ebooks. La gamme de prix s'étend de 49 à 190 euros..

Illustration tirée du site de Kindle

Les commentaires sont fermés.