Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2014

Fête renaissance du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay (Haute-Loire)

29ème édition : du 17 au 21 septembre 2014

 

2014-09-17-roi-de-oiseau.jpg

Chaque année, au milieu de septembre, la ville du Puy-en-Velay est le théâtre d'une fête populaire et culturelle de bonne tenue au cours de laquelle la vieille cité semble revenue aux plus glorieux de ses jours de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance.

 

Pendant presque une semaine, en effet, la vie quotidienne telle qu'on peut l'imaginer au tournant des XV ème et XVI ème siècles dans le Velay, s'étale sous nos yeux en un spectacle vivant et une leçon d'histoire haute en réalisme : camps de toile, luttes au son du canon, mercenaires en rupture de solde, artisans itinérants, cuisine d’époque, pèlerins en partance pour Compostelle... mais aussi ateliers de calligraphie, apprentissage des saveurs et des plantes, des armes et de la ferronnerie qui sont des plus pédagogiques.

Au total plus de 6000 personnes costumées et des artistes venus de toute l'Europe.

 

Le prétexte de ces fêtes est une vieille tradition instaurée par Charles V et autrefois répandue par tout le Royaume : tirer l'oiseau. Il s’agissait d’abattre le « papegai », nom donné au perroquet en vieux français.

Le « jeu du Roi de l’Oiseau » a été organisé au Puy-en-Velay à partir de 1524. Le tir de l’Oiseau avait lieu, chaque année, le lundi de Pentecôte. Le vainqueur était proclamé Roi de l’Oiseau pour une année durant laquelle il avait droit de porter l’épée et d’assister aux processions au rang des consuls ; les clefs de la ville lui étaient remises et il était exempté d’impôts.

 

Cette coutume se pratiqua jusqu’à la révolution.

 

Par la suite, à l’initiative de l’historien vellave Albert Boudon-Lashermes, les fêtes du Roi de l'oiseau ont été ressuscitées, de 1920 à 1940.

Interrompues par la guerre, elles n'ont repris leur élan et leur faste qu'en 1986 et, depuis lors, archers, artisans, marchands, princes et mercenaires, en costumes d’époque, animent les rues et replongent la ville au cœur de la Renaissance.

 

Le programme détaillé des festivités (dates, horaires et lieux des spectacles) accompagné du plan illustré de la ville (avec parcours des défilés), sera vendu pendant les fêtes sur les points info du Roi de l’

Oiseau (marché renaissance Jardin Henri Vinay) et à l’Office de Tourisme (place du Clauzel). Vous pouvez également demander à vous le faire envoyer par courrier postal (information@roideloiseau.com).

Dossier de presse

Les commentaires sont fermés.