28/02/2024
Programme de l’UPB, Le Cheylard, Ardèche
Les rendez-vous de l’Université populaire des Boutières :
- Mardi 12 mars : Conférence : Ronsard, prince des poètes, poète des princes (Michel Guigon)
(En collaboration avec la Médiathèque du Cheylard, dans le cadre du « Printemps des poètes »)
Poète majeur de la Renaissance, Ronsard est aussi incontournable dans la littérature française. Sait-on qu’il aurait pu être diplomate ou militaire, qu’il a été prieur, tonsuré, aumônier du roi ? Ce qui ne l’a pas empêché de chanter l’amour, les femmes. Sa sensualité et son épicurisme sont entièrement contenus dans ce vers que tout le monde a un jour appris : « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ».
A 18 heures à la médiathèque du Cheylard - Entrée libre Contribution volontaire
- Atelier : atelier conversation anglais (Tiphanie Bauméa) - La session comporte 6 cours de 1 heure 30 - A partir du 12 mars. Merci de vous inscrire rapidement sur notre site ou à l’office du tourisme.
- Vendredi 15 mars : Conférence : Pour des forêts en libre évolution (Gilbert Cochet)
- Vendredi 22 mars : Conférence : De la géopolitique… à la publicité : les multiples enjeux de l’usage des cartes géographiques aujourd’hui (Laurent Veglio, professeur agrégé d’histoire et géographie)
- Vendredi 29 mars : Conférence : L’espace et vous (Thierry Blanc, Général de Brigade aérienne)
Informations complémentaires sur le site web de l’UPB
La rédaction.
Publié dans Conférences, Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Du patois en Gerbier-Mézenc
Dans le cadre du projet Grand Site de France Gerbier-Mézenc, le collectif élargi en soutien à la labellisation contribue à mettre en valeur les spécificités du massif (l'esprit des lieux).
L’une d’entre elles est souvent oubliée : la culture vernaculaire. Les Souvassaïres d’Arsac-en-Velay monteront donc aux Estables le samedi 9 mars 2024 et ils présenteront leur pièce en patois « Coma quò vaï ? » dans la salle polyvalente, à 17 h.
Cette comédie a été écrite et mise en scène par Gérard Roche qui, pendant très longtemps, a œuvré sur le territoire du Mézenc, en tant que médecin et qu’élu.
Une représentation en patois qui rappellera que la langue régionale (occitan vivaro-alpin) et la tradition orale, comme l’habitat typique avec ses toitures en lauzes et en chaume… constituent le précieux patrimoine de la culture vernaculaire.
Le bénéfice de la représentation sera reversé au Collectif associatif pour contribuer à la réalisation d’une exposition consacrée au Grand Site de France Gerbier-Mézenc.
Michel Reynaud.
Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
27/02/2024
Association culturelle, Coucouron, Ardèche
Une nouvelle association culturelle a été créée à Coucouron en Ardèche : Association Perles de Cultures.
Rue de la ruralité - 07470 Coucouron - Tel : 07.67.67.20.69 - E-mail : perlesdecultures07470@gmail.com - Facebook : Perles DE Cultures
(https://www.facebook.com/profile.php?id=61554405278316)
Elle propose :
- Un cercle littéraire tous les premiers jeudis du mois de 15 h à 17 h dans les locaux de l'association les 7 mars, 4 avril, 2 mai et 6 juin. Françoise vous présentera les nouveautés littéraires, chacun peut venir avec un livre pour échanger, faire découvrir...
Inscription et renseignements auprès de Françoise Mathieu 06.06.58.77.35 - Adhésion année 2024 : 10 €
- Une conférence patois et occitan le jeudi 28 mars à 15 h, salle Eyraud à Coucouron, animée par Louis Rocher président de l’association LAVE (revue Volcan). Participation Libre
La rédaction d’après une information d’Éliane Martin.
Publié dans Association, Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Soirée aux Archives de l’Ardèche
Les Archives départementales de l’Ardèche annoncent qu’elles organisent organise une soirée autour de la journée internationale des droits des femmes le 7 mars, à 18 h 30, avec le spectacle du comédien Thomas Ostermann « Quelque part dans les ronces, mémoires d'une sage-femme d'Ardèche ».
Le spectacle sera suivi d'un débat, animé par Camille Niang, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes. Plus d’informations.
D’après une information des Archives.
Appel à projets - Résidence musicale en Haute-Loire
Le CDMDT43, en partenariat avec l'AMTA (Agence des musiques des territoires d'Auvergne), souhaite accompagner et soutenir dans leurs démarches de création les acteurs des musiques traditionnelles en proposant deux appels à projets de résidence musicale en Haute Loire : l'un à destination des professionnels et l'autre à destination des amateurs.
Date limite de dépôt du dossier : Lundi 25 mars 2024
Retrouvez tous les critères, les conditions ainsi que les pièces à fournir en suivant ce lien.
Communiqué par le CDMDT43.
Publié dans Musique Chant | Lien permanent | Commentaires (0)