Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2019

Stage de guitare, Sainte-Eulalie, Ardèche

2019-03-26-annonce-stage-guitare.jpg

L’auberge de Bachasson organise un stage guitare les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avril 2019 avec Patrice Jania sur le thème Moustaki. Il se déroulera du vendredi au dimanche inclus, à l’Auberge de Bachasson, au pied du Mont Gerbier de Jonc, à Ste Eulalie (07) et il est limité à 10 participants. Frais pédagogiques : 130 €.

Les informations sur le déroulement du stage et les contacts sont disponibles sur le site web de l’auberge de Bachasson.

Les soirées musicales à l’auberge reprendront en mai.
Bernard Plantier.

On respire bien au Mézenc !

2019-03-24-on-respire-bien-au-mezenc.jpg

Régulièrement on peut trouver dans la presse des articles sur la qualité de l'air en Europe. Le 20 mars le journal Ouest-France publiait sur son site web l'article « Où respire-t-on l’air le plus pur d’Europe ? ». Cet article indique : « En s’aidant des relevés disponibles de 2017, il nous est possible de préciser dans quel pays nous pouvions respirer l’air le moins pollué de l’Union européenne en 2017. »

Sur une carte interactive montrant les résultats des relevés nous avons trouvé en très bonne place le Mézenc. Lien vers l’article.

 

Note de la rédaction.

Poésie en partage, Montpezat, Ardèche

2013-03-24-poesie-mediatheque-montpezat.jpg

Poésie en partage avec toutes les générations de la médiathèque
 

Vendredi 22 mars 2019, la médiathèque fêtait le printemps des poètes dans la joie et la chaleur du partage, toutes générations confondues.

Dans l’après-midi, les enfants de l’école rencontraient Françoise Prat autour de son très beau recueil « les mots en vrac ». La séance tout public fut tout aussi chaleureuse et multi-générationnelle. Deux jeunes lycéens habitant Montpezat ont fait découvrir leurs univers poétiques et présenté leurs démarches avec intelligence et humour.  Les autres participants - une trentaine - n’étaient pas en reste, et nombreux furent celles et ceux qui ont dit leurs propres poèmes......    Lire le compte rendu.

Le prochain rendez-vous de la médiathèque sera une « veillée d’arbres » avec une conférence de Yves Le Jean, ingénieur à l’ONF Drôme-Ardèche et écologue forestier sur les réserves biologiques du territoire du PNR des Monts d’Ardèche.

Christine Roure,04 75 87 29 41, Médiathèque de Montpezat, Tel : 04 75 87 29 41. Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr.
http://www.montpezatsousbauzon.fr
https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

22/03/2019

Théâtre : « Sarrazine », Saint-Pierreville, Ardèche

2019-04-03-comedie-valence-st-pierreville.png

La Comédie itinérante de Valence propose « Sarrazine » à Saint-Pierreville, le mercredi 3 avril à 20 h à la salle polyvalente Élie Ribes.

« Née à Alger en 1937 de père et mère inconnus, elle est adoptée par un colonel de l’armée française à 2 ans. Brillante élève à Aix-en-Provence à 10 ans, on la retrouve à Marseille 5 ans plus tard en maison de redressement. Prostituée à Paris à 16 ans elle est condamnée pour vol à main armée à 18. Elle s’évade à 20 ans et se marie à 22. Grand amour. À 27 ans elle est autrice de romans à succès : La Cavale, L’Astragale, La Traversière...... »
Plus d’informations et dates des autres représentations sur le site web de la Comédie de Valence.

Réservations : Office de tourisme Val'Eyrieux - 04 75 64 80 97.

Veillée sur les moulins, Chardon, Haute-Loire

2019-04-05-veillee-moulins-gazeille-brives.png

Alain Groisier et Lucas Fialon présente leur diaporama sur les « Moulins à eau de la vallée de la Gazeille » à la Maison Pour Tous de Brives-Charensac le 5 avril 2019 à 20 h : l’histoire des moulins, les archives, les mécanismes, leurs dessins et aquarelles.

Présentation : « La grandeur de cette rivière est marquée par cette vallée profonde longue de 27 kilomètres et ses nombreux affluents. Son cours sinueux est jalonné par des dizaines et des dizaines d’anciens moulins à eau. Ces moulins ont utilisé l’eau de cette rivière depuis sa source aux Estables jusqu’à sa confluence avec la Loire à Chadron. Cette force hydraulique maitrisée et inépuisable a fait inlassablement tourner les rouets des moulins à farine,  des moulins à carder la laine, des moulins scies etc…
 Ces moulins ont été construits, pour les plus anciens il y a plusieurs siècles et pour les plus récents il y a 150 ans environ, sur les communes des Estables, Freycenet La Tour, Freycenet la Cuche, Le Monastier sur Gazeille, Présailles et de Chadron.
Alain Groisier géomètre retraité, passionné d’archéologie meunière et son petit-fils Lucas Fialon lycéen, nous ferons découvrir dans leur diaporama très fourni : la position géographique de tous les moulins qu’ils ont recensés, leurs fonctionnements, les biefs, les écluses, les mécanismes ingénieux,  les meules, leurs dessins et leurs aquarelles
. »

Plus d’informations et contact : site web d’ Alain Groisier « le gouyard et la plume », en cours d’ évolution, sur les thèmes de l’ archéologie meunière 43 et 07 et l’ architecture des bâtiments de ferme du plateau Meygal-Mézenc-Gerbier.