Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2019

Sur les traces du Peuple du vent ! Saint-Clément, Ardèche

2019-05-19-ecole-vent-balade-theatralisee.jpg

 Note reçu le jeudi 17 mai à 18 h 30 :

 

En raison de la météo qui s'annonce particulièrement mauvaise cette fin de semaine à Saint-Clément, nous avons décidé de reporter la randonné "Balade poétique au Pays du Vent" de ce dimanche 19 mai au dimanche 28 juillet prochain, dans les mêmes conditions.

 

L'École du vent ouvrira bien quand à elle ses portes ce week-end comme prévu de 14 h 30 à 18 h. Dimanche, nous prévoyons d'ouvrir exceptionnellement à 14 h si des personnes venaient à se présenter.

Merci de votre compréhension.

Laetitia PERRIN
Assistante communication et administration
L'Arche des Métiers - l'École du vent - Planète Mars

 

----------------------------------------------------------------------------------------

Dans le cadre du Printemps de la randonnée, l’École du vent organise une balade poétique et théâtralisée au Pays du Vent. Les marcheurs seront emmenés par l’illustre et non moins loufoque professeur Bartavelle, le fameux découvreur du Peuple du vent. Aujourd’hui, archéologue au Centre d’Études, de Recherches et de Reconstitutions du Peuple du Vent (le CERRPV), le professeur Bartavelle n’a pas fini de conter histoires et anecdotes surprenantes sur ce merveilleux peuple qui apprenait à ses enfants à voler en se jouant des courants d’air !

 

Lors de la balade, petits et grands partiront sur les traces laissées par ces mystérieux habitants d’autrefois. Il sera possible par exemple, de découvrir d’étonnante machine telle que le « ventographe », machine qui servait à transmettre des messages dans le vent.
En tendant l’oreille aux souffles des vents, il est encore possible d’entendre raisonner les murmures de ces « volateurs ».
Après le parcours riche en découvertes de 10 km et de niveau moyen, un goûter gourmand sera donné dans un décor d’exception.


Dimanche 19 mai à 14 h. Inscriptions avant la veille 16 h et renseignements 04 75 30 41 01. Tarif : 8.50 euros /adulte et 5.50 euros /enfant.
L’École du vent est ouverte en cette saison du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h. Ouverture le 30 mai.

Les techniques de construction en pierre, Haute-Loire

2019-05-17-18-decouverte-pierre-seche-hl.jpg

Dans le cadre du printemps de la pierre, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Haute-Loire, la mairie de Vals-près-le-Puy, Maisons Paysannes, vous proposent de redécouvrir les techniques de construction en pierre.

- vendredi 17 mai, de 18 heures à 20 heures, au Pôle Multi-activités de Vals-près-le-Puy (à côté de l’école) : soirée consacrée à refaire le parcours de la pierre dans la construction avec Dominique Brunon, architecte honoraire des bâtiments de France et François-Christophe Januel, professionnel des édifices en pierres sèches.

 

- samedi 18 mai de 10 h à 17 h, sur le site des Chibottes à Vals-près-le-Puy, des ateliers d’apprentissage ou de perfectionnement de construction en pierres sèches seront mis en place avec l’aide de la commune de Vals-près-le-Puy. Les professionnels François-Christophe Januel, Luc Jalade, Manuel Duveau, seront là pour guider, pour montrer, pour aider tout un chacun voulant s’essayer aux techniques de la pierre sèche. Un piquenique tiré du sac pourra être pris en commun.

 

Renseignements : CAUE de La Haute-Loire au 04.71.07.41.76. ou par mail à contact@caue43.fr

Ceux de 14 - 18 - La Haute Loire au front

2019-05-12-ceux-de-14-15-16-17-18.jpg

Communiqué de presse de A.C.R.O.G.E.C., Association pour la Coordination, la Réalisation, l’Organisation, la Gestion d’Exposition du Centenaire)

Plus que 2 semaines.

Pour les personnes qui s’intéressent à la Grande Guerre 1914-1918 l’association ACROGEC (Association pour la Coordination, la Réalisation, l’Organisation, la Gestion d’Exposition du Centenaire) précise qu’il ne reste que 2 semaines pour visiter l’exposition « Ceux de 18 / La Haute Loire au front ». Elle fermera ses portes le vendredi 31 mai.
C’est la suite logique des expositions qui ont relaté l’histoire des Soldats de la Haute Loire qui se sont tenues aux Archives Départementales. Supervisée par Martin de Framond il présente les parcours des soldats altiligériens : leurs vies au front, leurs souffrances et hélas – trop souvent leur mort. Photographies, témoignages manuscrits des Poilus ou de leurs familles ou de collectionneurs privés. L’entrée est gratuite.

L’association est rattachée au comité départemental du Centenaire et se compose d’amateurs éclairés et passionnés par la Grande Guerre. Le Réseau CANOPE de l’Académie de Clermont –Ferrand, le Souvenir Français et le personnel des A.D. apportent leur aide active à la mise en place des expositions.

Nous rappelons également que l’achat des catalogues des expositions précédentes « Ceux de 14 », « Ceux de 15/16 » La Haute Loire au front est toujours possible.
Leur prix est de 20,00 euros (frais de port compris), le bulletin de souscription peut être obtenu par courrier (ACROGEC / Archives départementales 4 avenue de Meschede 43000 LE PUY en VELAY) ou par courriel acrogec@orange.fr.

Les seuils des moulins encore et toujours menacés...

La Fédération Des Moulins de France communique :

Un projet de décret de modification de la nomenclature des Installations, Ouvrages, Travaux et Activités (IOTA) en rivière est soumis actuellement à consultation publique.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable....
Nous vous demandons de participer en grand nombre à cette consultation en y apportant vos commentaires.

Pourquoi ?

- Si ce projet aboutissait, l'article "3.3.5.0 : Travaux de restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques, y compris les ouvrages" permettrait à l'administration d'intervenir (détruire ou modifier ?) sur tous les ouvrages, par une procédure de simple déclaration et non plus d'autorisation comme actuellement après enquête publique.
- Il n'y aurait ainsi aucune information du public, aucune étude d'impact sur la valeur patrimoniale, sur les usages et les conséquences sur la biodiversité des sites, aucune enquête publique....
- Il n'y aurait pas non plus de possibilité de recours gracieux ou de contentieux contre des arrêtés préfectoraux comme c'est possible actuellement.

Comme première action, il est important de se mobiliser en répondant, en ligne, avant le 25 mai prochain, pour faire connaître le point de vue des moulins (voir lien ci-dessus). La FDMF vous y engage car plus il y aura de commentaires négatifs sur le site, plus l'administration sera poussée à modifier ce projet de décret.

Faites suivre largement ce message.
Le 8 mai 2019
Alain Eyquem, président FDMF.

09/05/2019

Concert avec Banshie, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2019-05-11-concert-banshie-messicole.jpg

Samedi soir (11 mai 2019) venez à La Messicole pour écouter et savourer un duo magnifique: Valérie Loomer (théorbe, guitare renaissance, cistre et podorythmie) et Mathias Barralon à l'accordéon qui interprètent un répertoire écossais et irlandais. Celui provient des manuscrits et publications des XVIIIe et XIXe siècles.
Banshie, tel est le nom de ce duo interprète également des airs traditionnels qui, bien que connus de nos jours, sont souvent en lien avec les collections plus anciennes

 

Quelques liens d’écoute et un florilège de presse ci dessous en avant goût.
https://www.youtube.com/watch?v=LDJ3HB_FE5E.
https://www.youtube.com/watch?v=4i8DVeDox_I.
Et aussi http://beausauvage.com/portfolio/banshie/.
Et des retours de concerts.

Un petit mail pour réserver pour le concert et si vous le souhaitez le repas, ça fait toujours plaisir et ça aide à l’organisation. Merci !
Anne, La Messicole, domaine de Ravagnac, 07560 Montpezat-sous-Bauzon. Tél. : 09 54 29 69 42. Mail : contact@messicole.fr. Site Internet : http://www.messicole.fr/