Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2019

Concert, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2019-07-07-la-messicole-concert.jpg

Dimanche 7 juillet à 17 heures Concert Ethno-Jazz avec Bissap

« Leurs compositions, leurs recherches sonores et leur complicité font de ce quartet un groupe de jazz de premier plan (La Provence). Nous voici au carrefour des cultures méditerranéennes, orientales et indiennes. La scène est bondée d’instruments: le sitar, les percussions perses, les flu^tes indiennes co^toient la contrebasse et les sax. Un métissage… Bissap nous transporte dans une transe, un univers onirique et jubilatoire; un espace hors du temps. Déjà deux albums a` leur actif: Chameaux en 2013 et rêves de papillon en 2017 ».

Sargam Marie-dit-Asse: Oud (arabe), Bouzouki grec, Sitar (Inde), Guitare classique
Mathias Autexier: Zarb (Iran), Daf, Derbouka, Cajun, Req, Oudou
Ste´phane Dumas: Flûtes bansuris, traversie`res alto et soprano. Sax soprano et te´nor, guimbarde.
Vincent Bauza: Contrebasse.

On vous recommande de venir les écouter ! Déjà habitué de La Messicole, leur précédent concert en mai avait été un vrai succès et un formidable moment avec des musiciens incroyables !
Site web - Page Facebook - Youtub.

 

La Messicole

Banque et finance à La Messicole, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2019-07-06-la-messicole-banque.jpg

Samedi 6 juillet à 20.30 – Le poker des banques / « Chroniques d’une ex-banquière » (Conférence gesticulée d'Aline Fares)

Initialement été conçu comme un outil pédagogique à destination des militant.e.s et personnes intéressées par le sujet des banques, par l’impact de leur faillite sur les finances publiques et sur la société en général, Le « Poker des banques » est devenu spectacle. La conférence s’adresse à toute personne désireuse de comprendre et/ou soucieuse d’élaborer des questions et de développer des réponses face à l’enjeu que représentent les grandes banques qui dominent le système capitaliste actuel.
Le « Poker des banques » consiste en une présentation de deux heures, incluant des interactions avec les participant.e.s. Le format original, ludique et convivial permet de dessiner, avec l’aide de jetons de pokers, des réponses à des questions qui paraissent impénétrables : les banques, les marchés financiers, les produits dérivés, ... pourquoi n'y comprenons-nous plus rien?

 

Dimanche 7 juillet de 10 à 13 heures, ateliers Dérèglement du jeu de la finance

Ré-ouvrir les horizons
Dans le vocabulaire de la magie, l’incantation est la composante orale d’un acte surnaturel : le magicien prononce des paroles magiques qui vont l’aider à transgresser les lois de la réalité. L’incantation ou la description de l’acte suffisent à le réaliser et à produire son effet. Les incantations ont une efficacité en soi. Elles sont particulièrement prononcées la nuit pour renforcer leurs effets.
L’objectif du jeu est d’utiliser la cartomancie comme support de réflexion collective sur la finance et ses enjeux dans la vie de tous les jours. Durant la partie, les joueur·euse·s sont invité·e·s à formuler, en commun, des incantations ou à définir un acte magique. Il s’agit d’une action ou d’une formule d’empowerment pour ré-ouvrir son horizon que chaque joueur·euse s’engage à mettre en œuvre un soir de pleine lune de son choix, durant l’année en cours. Cette carte secrète sera glissée dans son portefeuille et y restera jusqu’à ce que l’action soit réalisée.


Inscription et renseignements : Aline Fares: chroniquesexbanquiere@riseup.net
Biographie d'Aline Fares.

Programme de l’EAC Les Roches, Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

2018-07-24-eac-les-roches-chambon-cinaperos.jpeg

Conférence vendredi 5 juillet à 19 h : « Gérard Garouste : Savoir s’égarer » par Olivier Kaeppelin.
Accepter de s’égarer pour pouvoir trouver son chemin est une proposition aux multiples paradoxes développée aussi bien dans le Talmud que par Thomas Mann ou Herman Melville. Olivier Kaeppelin qui, dans sa poésie a souvent « mis en scène » cette disposition de l’esprit, cette situation existentielle, s’interrogera sur cette poétique et ses images.
Conférence en lien avec l’exposition « Gérard Garouste et l'école des Prophètes » au Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon 1. Attention la conférence a bien lieu à Eac Les Roches.

Expositions jusqu'au 1er septembre : « La baie aux 2 lunes » avec Cécile Beau, Bianca Bondi & Antoine Donzeaud, Sarah Del Pino, Atsunobu Kohira et Anna Tomaszewski. Expositions ouvertes tous les jours de 15 h à 19 h.

Cinémapéros : programmation pensée par Leïla Simon tel un prolongement des pistes soulevées par l'exposition « La baie aux 2 lunes »
Mardi 23 juillet à 19h : Sarah del Pino, « Rêvent-elles de robots astronautes ? »
Mardi 30 juillet à 19h : Tania Mouraud, « Once Upon a Time »
Mardi 6 août à 19h : Olivier Sévère, « Dans ces eaux-là »
Mardi 13 août à 19h : Darren Almond, « Bearing »,

Parcours de visites dimanche 11 août de 9 h 30 à 18 h : Journée découverte autour des Échappées du Partage des eaux.

Complément d’information sur le site web de l’EAC Les Roches.
Infos pratiques : Espace d'art contemporain, Les Roches, 43400 Le Chambon-sur-Lignon.Contact@eaclesroches.com - 04 71 59 26 68.

 

1 - Exposition au Lieu de Mémoire, du 5 juillet au 29 septembre 2019. Plus d’informations sur le site web du Lieu de Mémoire.

01/07/2019

Présentation de la Revue Faire Part, exposition, Bourlatier, Ardèche

2019-07-06-sortie-faire-part-bourlatier.jpg

Le samedi 6 juillet présentation du numéro de l'année « Le lieu exact » de la revue littéraire Faire Part consacré à la ligne de partage des eaux à la Ferme de Bourlatier à partir de 15 h et vernissage de l’exposition à 17 h.

« La revue faire part consacre son numéro 38/39 intitulé « Le Lieu exact » à la thématique de la ligne de partage des eaux. Dans la continuité de ce qui a été inauguré les années précédentes par le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et dans la continuité du questionnement sur l'écriture contemporaine qui est son fil conducteur depuis sa création,  faire part convoque ici écrivain(e)s et artistes à s'exprimer sur la notion du lieu. » Plus d’informations sur le site web du Parc des monts d’Ardèche.

Renseignements : Faire part - 1440 route de Vals-le-Bains 07160 Mariac.
T.Dom 04 75 29 41 36 - T.Mob 06 86 41 97 77.

Côté Trad' ! en Haute-Loire

L'actualité des Musiques et Danses Traditionnelles en Haute-Loire en juillet 2019.

- Vendredi 5 juillet 2019, Salle d'animation rurale (St Pal en Chalencon) : Soirée « La terre, les paysans, des auteurs. Autrefois, aujourd'hui, ici et là ». Au programme : Lectures par l’association “l’Arbre à cannes”, projection de vidéos locales de Daniel Marchand, chants par l’association “L’art C Happy “ et son atelier “Corps et voix”, puis vers 21 h 45: invitation à la danse trad par le groupe « Les G’nous ». Ouvert à tous, participation libre au chapeau. Renseignements : 06.24.04.66.32. Affiche.

- Dimanche 7 juillet 2019, halle (Saint Didier-en-Velay). Animation trad'. 10 h, sous la halle de St Didier en Velay : Concert du Collectif « Passe ton morceau » lors de l’inauguration de l'exposition du collectif des créateurs. Renseignements : Jacques, 06 72 99 97 75, bcs5@free.fr.

- Samedi 20 et dimanche 21 juillet 2019, place du Foirail & Ferme de Mathias (Fay-sur-Lignon). Rendez-vous là-Haut, week-end d'artisans créateurs & bal folk ! Plus d'informations.

- Du 24 au 27 juillet :  Festival les Nuits Basaltiques (le Puy-en-Velay) La programmation.

Les stages : Il est toujours temps de s'inscrire pour les stages de 3 jours en immersion et pour les minis-stages de danse et de musique ! (Les stages de vielle, de danse 3 jours, de chant avec Evelyne Girardon et le mini-stage de danse de Vendée sont complets).

Billetterie des soirées, du repas du terroir, des stages en internat ou externat et mini-stages en ligne, à l'Office de tourisme du Puy-en-Velay et sur place les soirs du festival. Réservation en ligne conseillée pour le repas du terroir et pour les soirées (jauge limitée en cas d'intempéries).