Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2019

Documentaires à La Messicole, Montpezat, Ardèche

2019-11-08-mois-du-doc-messicole.jpg

Cher.e.s ami.e.s et compagnon.e.s de La Messicole,

 

Après cette pause de trois semaines, voici que s’ouvre samedi le mois du film documentaire. Une soirée consacrée à un genre peu connu car peu montré: le cinéma expérimental. (Affiche).

Je vous propose donc une ciné-conférence pour entrer dans ce cinéma particulier avec des films très différents les uns des autres.
Je ne vous dévoile pas tout. Sachez seulement que des courts et moyens métrages de Moira Tierney, réalisatrice irlandaise vivant à New-York formeront le cœur de cette soirée.
Moira sera présente le samedi 30 pour présenter elle-même son long métrage « Down at Claiborn » qui était sélectionné au festival du FID à Marseille en 2018.

Alors venez partager cette expérience de cinéma et découvrir ces objets insolites tournés en pellicule.
La projection commence a 20 h 30 après le repas mitonné par Marion et servi à partir de 19 heures.
Un coup de fil ou un mail pour réserver est vraiment bienvenu.

Au plaisir de vous revoir…
Belle semaine à vous, Anne pour La Messicole.

Exposition aux Archives, Ardèche

2019-11-19-exposition-archives.jpg

Les Archives de l’Ardèche proposent l’exposition « Vous savez bien une chanson - Portraits sonores et photographiques de collecteurs ardéchois » du 12 novembre 2019 au 06 mars 2020.

L'inauguration de l'exposition aura lieu le mardi 19 novembre à 18 h et sera suivie, à 18 h 30  du spectacle musical de Pascale Aymès et Christian Oller, Sortez de vos chaumières. Retour vers les paysages et souvenirs d'enfance.

Descriptif : « Entre 2016 et 2018, le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes est allé à la rencontre des collecteurs ardéchois, qui depuis les années 1950, ont contribué à révéler et à redynamiser la chanson traditionnelle dans le département. De ces rencontres est née une série de portraits sonores qui dit tant ce qu'il y a de singulier que de commun dans les itinéraires de ces hommes et ces femmes. De la thèse d'ethnologie à l'émission de radio, en passant par la recherche ethnomusicologie ou le recueil des chansons familiales, les démarches sont multiples mais se rejoignent dans la passion pour un objet commun : le chant traditionnel.

Des conférences en lien avec l'exposition seront proposées en 2020 (programmation à venir). »

 

Archives départementales de l'Ardèche, Place André-Malraux, 07000 Privas.

Site web : http://archives.ardeche.fr.

Les services publics de proximité

2019-11-02-dispatition-services-publiques.jpg

Le site web du Rassemblement autour du Doux publiait récemment un article dont le titre est « Fainéants de fonctionnaires ! Maintien des services publics de proximité » et précisait :
« Tous les maires de France et de Navarre ont reçu de la part de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) un courrier pour leur présenter le « Nouveau réseau de Proximité » des perceptions et centres des impôts sur tout le territoire national. » Lire l’article.

Les informations que nous avons trouvées :

 

Un communiqué de presse sur le site des service de l’État en Ardèche.

Un article de l’Éveil sur son site web :

La présentation détaillée du nouveau réseau de proximité - DRFiP 69 - Phase de concertation sur le site web de la CGT.

 

La rédaction.

05/11/2019

Veillée sur les moulins de la Gazeille, Lantriac, Haute-Loire

2019-11-15-veillee-moulins-lantriac.png

Alain Groisier et Lucas Fialon présente leur diaporama sur les « Moulins à eau de la vallée de la Gazeille » à la bibliothèque de Lantriac le vendredi 15 novembre 2019 à 20 h : l’histoire

des moulins, les archives, les mécanismes, leurs dessins et aquarelles, autour des 55 moulins de cette vallée.


Présentation : La grandeur de cette rivière est marquée par cette vallée profonde longue de 27 kilomètres et ses nombreux affluents. Son cours sinueux est jalonné par des dizaines et des dizaines d'anciens moulins à eau. Ces moulins ont utilisé l'eau de cette rivière depuis sa source aux Estables jusqu'à sa confluence avec la Loire à Chadron. Cette force hydraulique maîtrisée et inépuisable a fait inlassablement tourner les rouets des moulins à farine, des moulins à carder la laine, des moulins scies etc...

Ces moulins ont été construits, pour les plus anciens il y a plusieurs siècles et pour les plus récents il y a ISOans environ, sur les communes des Estables, Freycenet La Tour, Freycenet la Cuche, Le Monastier sur Gazeille, Présailles et de Chadron.

Alain Groisier géomètre retraité, passionné d'archéologie meunière et son petit-fils Lucas Fialon lycéen, vous feront découvrir dans leur diaporama très fourni : la position géographique de tous les moulins qu'ils ont recensés, leurs fonctionnements, les biefs, les écluses, les mécanismes ingénieux, les meules, leurs dessins et leurs aquarelles.

Dans leur carnet de terrain, là où ils ont toutes leurs notes, nous découvrirons : les noms des anciens propriétaires des moulins, les noms des meuniers, l'activité du moulin, le nombre de roues motrices dans chaque moulin, et toute l'histoire de cette industrie.

Généralement ces veillées sensibilisent tous publics, y compris les personnes qui viennent découvrir la région. Les révolutions industrielles du XIXème siècle influencent les techniques de moutures et font apparaître les minoteries dans les villes. Les petits moulins à eau qui faisaient battre le cœur de nos majestueuses vallées verdoyantes disparaîtront un à un.


Plus d’informations et contact : site web d’ Alain Groisier « le gouyard et la plume », en cours d’ évolution, sur les thèmes de l’ archéologie meunière 43 et 07 et l’ architecture des bâtiments de ferme du plateau Meygal-Mézenc-Gerbier.

Docu-repas, Saint-Vincent, Haute-Loire

2019-11-01-mois-du-doc-st-martin2.jpg

L'Assemblée propose  le jeudi 14 novembre à 19 heures 30 un docu-repas avec La Lorgnette : « Le Temps des Forêts », de François-Xavier Drouet / 103 min / 2018.

 Synopsis : « Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit a vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain. »


Philippe.

Plus d’information sur le site web de L’Assemblée de Saint-Vincent.