Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2020

Journée de mémoire, Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

2020-01-27-journee-commemoration.jpg

Le 27 janvier a été défini par les Nations Unies comme la Journée internationale de la mémoire des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité et un projet « Ambassadeurs de la mémoire » a été lancé.

Le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon travaille sur ce projet avec les élèves de Première, de Terminale et d’Hypokhâgne du lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. La cérémonie, intégralement conçue par les élèves à partir de ce qu’ils ont retenu de l’histoire du Plateau, se tiendra au Lieu de Mémoire le lundi 27 janvier 2020 à 11 h. Cet évènement est ouvert à tous.

 

Le site internet du projet « Ambassadeurs de la mémoire de la Shoah » : http://www.ambassadeurs-memoire-shoah.org/.

 

Lieu de Mémoire, 23 Route du Mazet,  43400 Le Chambon-sur-Lignon.

Conférence aux Archives de l’Ardèche

2020-01-23-conference-archives-ardeche.jpg

Dans le cadre de l'exposition « Vous savez bien une chanson » une conférence sera donnée par Guillaume Veillet, journaliste musical et chercheur en ethnomusicologie le jeudi 23 janvier à 18h30 aux Archives départementales de l’Ardèche  « Qu'est-ce que l'ethnomusicologie ? L'exemple des musiques traditionnelles rhônalpines ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Flyer d’information.

 

Archives départementales de l'Ardèche, Place André-Malraux, 07000 Privas. Tél : 04.75.66.98.00.

Exposition, Montpezat sous Bauzon, Ardèche

2020-01-14-exposition-montpezat.jpg

La médiathèque reçoit l'exposition photographique « Regards d'ailleurs » de Dominique Boiron du 14 janvier au 15 février. Une trentaine de photos de gens prises sur le vif dans les rues de grandes villes du monde entier, qui permettent d'imaginer autant d'histoires différentes.

A découvrir absolument, aux jours et heures d'ouverture : mardi de 17 h à 19 h, mercredi 9 h/12 h, 14 h/18 h, jeudi 9 h/12 h, vendredi 9 h/12 h, 15 h/19 h, samedi 9 h/12 h. Entrée libre

 

Médiathèque de Montpezat, 4 place de la République, 07560 Montpezat-sous-Bauzon. Tel : 04 75 87 29 41

Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

14/01/2020

Stage de danse et bal traditionnel à Polignac, Haute-Loire

2020-01-25-stage-bal-tracd-cdmdt.jpg

Stage de danse et bal traditionnel à Polignac le samedi 25 janvier 2020

 

14 h30 à 18 h (accueil à 14 h) : Stage de danse bourrées et mazurkas d’Aubrac avec Denis Mercader sur inscription à evelyne.cornut@wanadoo.fr ou au 06 89 43 87 17. Télécharger le bulletin d'inscription ici.

 

21 h : Bal traditionnel

avec le duo Esbelin-Quintard : « Accordéon chromatique à fort vibrato et cabrette pour de la musique auvergnate sous forme de bourrées, valses, mazurkas, scottishs et marches. L’ambiance du cru, avec un accordéoniste né dans une famille de cafetiers, accordéonistes et cabretaires, qui a rencontré en 2004 Michelin Esbelin, “olkeux des années 80, cabretaire réputé. »

 

& le duo Michaud-Guérin : « Le duo Michaud-Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de faire danser. Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre était une évidence. Grâce à cette alchimie (harmonique, rythmique et mélodique), ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels aux arrangements ciselés pour partager et voyager du centre de la France au Poitou et à la Vendée. »

 

Infos pratiques : buvette sur place, tarifs : 8/4 euros, 04 71 09 56 56 – 06 89 43 87 17

Organisation : Mairie de Polignac, les Chemins du Temps et CDMDT43.

Ciné-AG de l’Assoc’active, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2020-01-19-cine-ag-assoc-active.jpg

Dimanche 19 janvier, salle du Pont, à 14 h 30, l’Assoc’active vous invite à la projection du film documentaire de Christian Philibert « Massilia Sound System ».

 

« Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ? Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l'éclosion du mouvement Hip Hop et Reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ? Massilia Sound System chante sa ville, la fête, l’amour et l’amitié, mais aussi ses colères et ses luttes. Véritable phénomène populaire, le collectif marseillais, dont la démarche créative et originale bouscule les cadres et les institutions, refuse l’uniformisation de la culture et défend le vivre ensemble, la tolérance et l’ouverture sur le monde. Le réalisateur a suivi pendant plus d'un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System. Il nous livre un film musical débordant d'optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain. Une vraie bouffée d’oxygène. »

 

La projection sera suivie de l’assemblée générale de l’Assoc’Active et du verre de l’amitié. L’entrée est gratuite.