19/04/2021
L’Assemblée de Saint-Vincent victime de la pandémie
L’Assemblée se définissait sur son site web comme un lieu ouvert et disponible à toute proposition : « Quelques grandes tables, un poêle l’hiver, un petit jardin aux beaux jours et de bons plats généreux et goûteux ! Des poufs confortables pour voir des films de fiction ou documentaire ! Ciné/repas avec présentation du film et débat. »
Depuis le début de la pandémie Philippe, le restaurateur, a proposé des plats à emporter, des recettes de cuisine confine et les a même fait éditer (voir nos éditions depuis le 27 mars 2020). Il a dû jeter l’éponge et vendre son établissement. Le 10 avril il organisait une modeste vente de matériel et de produits alimentaires… Voir la vidéo diffusée par le média La Lorgnette.
La rédaction.
Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (0)
Des veillées sur les moulins en préparation.
Malgré les temps qui courent, l’atelier le Gouyard et la Plume est toujours actif. Il poursuit ses activités d’archéologie meunière, prépare l’agenda de nouvelles veillées pour la période du 17 juillet au 6 août 2021, sur le thème des moulins de la Sumène.
Si toutefois les rassemblements à l’intérieur sont interdits, à cause de l’évolution de l’épidémie covid-19, nous étudions la possibilité de faire nos conférences à l’extérieur sous une forme plus ludique, près d’un moulin, avec des panneaux explicatifs, suivi d’un pique-nique tiré du sac. L’agenda sera communiqué par voie de presse, par affiches et sur notre site.
L’équipe : Lucas et Thomas Fialon - Alain Groisier.
Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2021
« ruedespuces » n°29 est paru, St-Martin, Ardèche
« Dans ce numéro 29 vous trouverez entre autre : La suite de notre feuilleton ; des articles sur la vaccination ; sur les arbres habillés ; sur les 3 cours d'eau qui arrosent notre commune ; sur le monde d'après ; sur l'invention du tourisme ; sur le locavore ; sur la convivialité St-Martinoise et l'annonce d'une nouvelle association. Vous pourrez également résoudre des anagrammes ou des contrepèteries. Merci aux auteurs de ces articles. »
D'autre part « ruedespuces » lance un questionnaire pour savoir ce que ses lecteurs attendent comme sujet d’articles ou thème à développer.
http://ruedespuces.hautetfort.com/
François.
Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (0)
20ème anniversaire du Parc des Monts d'Ardèche
Le Parc des Monts d'Ardèche c'est 147 communes : 139 en Ardèche et 8 en Haute-Loire.
Toute l'année le Parc célébrera avec vous cet anniversaire ; ce sont plus de 60 rendez-vous en plein air qui seront organisés. 2021 sera aussi l'occasion de se tourner vers le futur du Parc pour « réinventer le local », réintroduire de la proximité dans les relations, dans l’économie et avec la nature.
Au début des années 1990, les castanéïculteurs d’Ardèche sont convaincus que le châtaignier est une chance pour l’avenir de leur territoire.
L’objectif est à la fois de redynamiser l’agriculture et de promouvoir le tourisme. Après plusieurs années de concertation, le Parc voit le jour le 9 avril 2001. En cette année 2021, le Parc célèbre ses 20 ans d’expérience, et se tourne vers son futur pour « réinventer le local », réintroduire de la proximité dans les relations, dans l’économie et avec la nature.
La rédaction d'après la lettre d'information du Parc.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
L'association Patrimoine Environnement milite pour une forêt durable
Extrait : « La forêt joue un rôle primordial pour le développement durable, elle concilie en effet les intérêts environnementaux et écologiques, tout en assurant le renouvellement de la ressource. Les forestiers sont engagés dans la gestion durable des forêts, ce qui est plus que jamais primordial.
La Fédération Patrimoine-Environnement, bien consciente de la nécessité de communiquer sur cette composante de l’environnement, a choisi en 2021 de proposer pour Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins le thème : L’Arbre vie et usage. Cette manifestation est l’occasion de rappeler que les arbres occupent une place centrale dans nos vies et qu’ils se retrouvent aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales. Ressource naturelle, élément de biodiversité, c’est aussi un marqueur de paysage important dans nos villes et campagnes. Le bois, matériau renouvelable et durable, utilisé et travaillé depuis des siècles est un élément patrimonial indispensable dans la construction. »
Lire l'article sur le site web de l'association.
Compléments : Les forêts en Ardèche - Site du Département. - Les forêts en Haute-Loire - Site du département.
La rédaction, d’après la lettre d’information de l’association.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)