Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2021

L’Assoc’active redémarre ! St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2021-06-25-ag-assoc-active.jpg

L'équipe de l'Assoc'Active a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui aura lieu le vendredi 25 juin 2021, 18 h, à la salle des Voûtes de Saint Martin de Valamas.

On parlera du passé, du présent, du futur, et un peu de sous et d'autres choses.... à vendredi.

 

Régine, Gigi, Laurence, Isabelle, Brigitte, Géraldine et David.

 

Note de la rédaction : L’Assoc’active proposait, avant la pandémie, proposé une animation par mois tout au long de l'année : documentaires, films grand public, soirées musicales ou spectacles.

Les « Jeudis de l’Archéo-Logis », Lausonne, Haute-Loire

2021-06-25-programme-archeo-logis.jpg

Les conférences de l'Archéo-Logis reprennent le jeudi 15 juillet 2021 (21 h) avec une intervention de Jean-Paul Raynal, CNRS : Quelle préhistoire en Mézenc-Gerbier ? L’association Archéo-Logis vient de publier son programme de conférences. L'entrée à ces manifestations est payante pour les adultes (5 €) et la réservation est obligatoire au 06 08 56 85 46. Le port du masque est obligatoire dans l'espace de conférence, gel désinfectant à l'entrée et respect des distances de sécurité.

 

A notre que l’association proposera le 6 août une conférence sur les dernières recherches effectuées sur le lac d’Issarlès : Le lac volcanique d’Issarlès : du nouveau par 108 m de fond (voir le programme). 

Vous pouvez aussi retrouver des informations sur les activités de l’association dans son bulletin de liaison de décembre 2020.

 

La rédaction, d’après les informations d'Archéo-Logis.

Exposition de photos et peintures, Ailhon, Ardèche

2021-06-23-exposition-amis-ailhon.jpg

Les Amis d'Ailhon vous invitent à découvrir : Arbres, photographies et peintures de l'Atelier de Tartary du 23 juin au 4 juillet 2021, tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h, Salle de la Tribune (Ailhon). Inauguration le mercredi 23 juin à 18 h

 

« Depuis 23 ans, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur partout en France le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. « L’arbre, vie et usages » est le thème de cette nouvelle édition qui se déroulera les 26 et 27 juin prochain. Jean Ried, membre du groupe de l’Atelier de Tartary, a proposé à ses collègues peintres de préparer une exposition où chacun exprimera librement sa sensibilité et son ressenti pour les arbres… » Plus d’informations sur le site web des Amis d'Ailhon.

 

Entrée libre dans le respect des conditions sanitaires. Port du masque obligatoire.

 

Les Amis d'Ailhon ; amisdailhon@gmail.com.

17/06/2021

Place aux arbres, aux haies et aux buissons

2021-06-17-guide-arbres-pollinis.jpeg

Pour enrayer le rapide déclin des insectes, il est urgent de recréer des paysages qui leur soient favorables. Les haies des jardins offrent aux pollinisateurs des sites de nidification et les ressources florales dont ils ont besoin.

 

Pour que chacun puisse venir en aide aux pollinisateurs, en déclin dramatique, Pollinis publie onze guides régionaux gratuits qui facilitent la plantation de haies et d'arbustes favorables à la biodiversité ! En savoir plus.

 

La rédaction, d’après une information de Pollinis

( Pollinis est une ONG indépendante, financée exclusivement par les dons des citoyens, qui agit pour la protection des abeilles domestiques et sauvages, et pour une agriculture qui respecte tous les pollinisateurs.)

N°31 de « ruedespuces », Boutières, Ardèche

2018-10-18-blog-rue-des-puces.jpg

Dans ce numéro 31 : la suite de notre série sur les débuts du tourisme dans notre région, la suite aussi de notre feuilleton « Et si le monde de demain n'était pas du tout à la hauteur de nos espérances », un article sur les modifications du paysage à St-Martin entre 1950 et 2020, un sur une Saint-Martinoise à l'origine des EHPAD, un billet s'interrogeant sur les suites de la pandémie et un faisant suite à un article du numéro précédant à propos des coupes rases. On trouvera également dans ce numéro, un texte de Franck Pavloff publié aux éditions du Cheyne en 1998.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture

 

François Champelovier.