20/10/2022
Rencontre à l’Arbre Vagabond, Le Chambon, Haute-Loire
Pourquoi faire seul-e quand on peut faire ensemble ?
C'est sur la foi de cette naïve évidence que Bertrand Faivre, Fabienne Godet, Emmanuelle Jay, Yannick Kergoat, Séverine André-Liebaut et Julie Moulier ont décidé d'acquérir La Maison des Sapins, d'en conserver le nom, et de créer sur la commune de Devesset un lieu de résidence et de travail, un lieu de création et de diffusion, une maison qui s'ouvre et se partage, où le privé et le collectif s'allient au lieu de s'opposer.
Moins d'un an après avoir investi cet espace, le projet a pris corps et les premières résidences de création se sont succédées.
……
C'est pour continuer à tisser ces liens et pour les renforcer, que L'Arbre vagabond offre une carte blanche à La Maison des Sapins le dimanche 30 octobre 2022. Plus d’informations.
L’Arbre vagabond.
Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0)
Conférence, St-Julien-Chapteuil, Haute-Loire
Samedi 29 octobre / 15 h-18 h : « Les défis de l’art et de la culture aujourd’hui » ; Conférence inaugurale du pôle culturel, avenue Jules Romains
Par Abraham Bengio, Directeur honoraire de plusieurs directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des artistes, des acteurs locaux de la culture
Si l’art ne connaît pas d’autre contrainte que les contraintes formelles, la culture se définit au contraire par l’ensemble des clefs, des codes et des apprentissages qui permettent d’accéder à l’art. Elle s’appuie pour cela sur les artistes, bien sûr, dans toute leur diversité, mais aussi sur des professionnels appartenant aux champs les plus divers: historiens de l’art, spécialistes de la conservation du ou plutôt des patrimoines, experts en médiation culturelle et en éducation artistique et culturelle, programmateurs et administrateurs, techniciens de l’audiovisuel et des arts numériques… Les temps changent, les modes évoluent; on est passés des grands établissements culturels aux ilots artistiques urbains et autres tiers lieux. Mais la question demeure : comment donner à chaque être humain sur la terre, si démuni soit-il, ce que Camus appelait superbement « le soupçon d’autre chose » que la grisaille de son quotidien ?
Association AGORA. Page Facebook.
Publié dans Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)
Stage Arts du Cirque, St-Agrève, Ardèche
Stage Arts du Cirque à la Recyclerie du PlatO, du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre 2022
Pour enfants à partir de 8 ans et adolescents
Tout au long de la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, le RézO des 3 Rivières accueille la Compagnie « Au Clair de la Bulle » à la Recyclerie du PlatO de Saint-Agrève.
Cinq jours durant, du lundi au vendredi de 14 h à 17 h, des ateliers ‘Arts du Cirque’ y seront proposés aux enfants à partir de 8 ans, ainsi qu’aux adolescents.
Le dernier jour du stage aura lieu à 18 h, avec une présentation des stagiaires, suivie d'un spectacle de la Cie Au Clair de la Bulle. Participation « au chapeau ».
RézO des 3 Rivières.
Publié dans Stages Formations Ateliers | Lien permanent | Commentaires (0)
Un atelier disponible à la pépinière de l’atelier du bijou, St-Martin-de-Valamas, Ardèche
La pépinière de l’atelier du bijou offre aux jeunes professionnels de la bijouterie des conditions privilégiées pour développer leur activité. Ouverte depuis 2018, elle a la capacité d'accueillir jusqu’à 3 artisans avec de nombreux avantages (Lire le communiqué).
A ce jour, deux entreprises sont hébergées dans la pépinière, Rhéa bijoux et la joaillière Noémie Gotti. En cette fin d’année 2022 et après quatre années au sien de la pépinière, Aurore Klein et Antoine Velsch ont en effet choisi de s’associer et de créer l’atelier Poïema à Tournon-sur-Rhône, libérant ainsi deux ateliers, dont un a été adopté par Noémie. Il reste donc une place pour une nouvelle jeune pousse.
Le dossier est à retirer sur www.lavalleedubijou.com, ou à demander auprès de Pôleyrieux au Cheylard (09 70 65 01 17).
Communauté de communes Val'Eyrieux.
Publié dans Économie | Lien permanent | Commentaires (0)
Rencontre-dédicace, Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire
À l’occasion de la Semaine gourmande du Haut-Lignon, le Lieu de Mémoire propose une rencontre autour de la cuisine et la mémoire familiale avec Zazie Tavitian, journaliste et Caroline Péron, illustratrice.
Un été, Zazie Tavitian découvre l’existence d’un livre de recettes tenu par son arrière-arrière-grand-mère : Jeanne Weill. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne mais personne ne parle d’elle. Car Jeanne a été déportée à Sobibór et n’est jamais revenue.
Zazie Tavitian raconte cette enquête dans un podcast, À la recherche de Jeanne, puis dans un roman graphique paru en septembre 2022, en collaboration avec l’illustratrice Caroline Péron. Elle y retrace, à partir de ses recettes, la vie de Jeanne et non sa mort. Ces deux formes de création offrent un éclairage original sur la transmission de la mémoire et la Shoah.
Les intervenantes aborderont la place de la cuisine, le travail d’enquête et de mise en récit et en images. La rencontre sera suivie d’un temps de dédicace. La librairie Tison assurera la vente de la bande dessinée.
Samedi 29 octobre, 17 h, Maison des Bretchs, Chambon-sur-Lignon, entrée libre.
Renseignements : 04-71-56-56-65 / ldm.chambon@memorialdelashoah.org
Pour en savoir plus :
-Le podcast : produit par Binge Audio, disponible à l’écoute sur le site internet
-Le roman graphique : Zazie Tavitian et Caroline Péron, À la recherche de Jeanne, Calmann-Lévy Graphic, disponible en librairie
Eynon Sabine, Agent d'accueil et de médiation ; Mémorial de la Shoah - Lieu de Mémoire.
Publié dans Gastronomie, Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)