Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2023

Bonjour Marcel, Haute-Loire

2023-01-03-bonjour-marcel.jpg

Au sommaire du premier Bonjour Marcel de l’année : 

Lifestyle

- Pauline Roche : une altiligérienne qui nous veut du bien. À vous qui aimez prendre soin de vous, des autres et de la planète.

- Décembre dans l'œil de Lucien. Des photographies prisent au fil des mois, des saisons, du temps...

Top 20 des articles les plus lus en 2022, un petit recap' de ce qu'il s'est passé par ici…

Bons plans

- Le point conseil budget (vidéo) avec Clotilde Vincent pour le Conseil Budget 43

- Où chiller au chaud en Haute-Loire ? Une petite sélection de lieux hyper cocooning en Haute-Loire.

- Le manpower "on site". En 2022, Marcel poursuit son partenariat avec Manpower.

 

Bonjour Marcel sur le Net : https://bonjourmarcel.fr/.

 

La rédaction, d’après les informations de Bonjour Marcel.

04/01/2023

Projet éolien aux Vastres, Haute-Loire

2023-01-07-eoliennes-aux-vastres.jpg

Petit résumé de l’affaire :

- Le projet éolien des Vastres (5 éoliennes de 150 mètres de haut), apparu en 2006, est resté longtemps en sommeil avant de ressusciter fin 2016 pour déboucher sur une demande d’autorisation. A la suite d’une enquête publique et du travail des commissions l’avis était défavorable pour ce projet et le préfet de Haute-Loire l’a refusé (septembre 2018).

- L’opérateur a déposé un recours contre cette décision devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand qui a rejeté l’appel et confirmé le refus du préfet (avril 2021).

- Le promoteur éolien a fait appel de ce jugement auprès de la cour administrative d’appel de Lyon qui a enjoint le préfet à délivrer l’autorisation d’exploitation (octobre 2022). »

 

Plus d’informations sur notre blog (http://mezenc-actualites.hautetfort.com/) en cherchant « éoliennes vastres »

 

Appel de l’APPEM (Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc)

 

« L’APPEM et le Collectif des habitants du Plateau appellent à une mobilisation intense, dont la première étape sera un rassemblement le samedi 7 janvier 2023 à 10 h 30 devant la mairie de Fay-sur-Lignon (commune limitrophe des Vastres dont les élus sont totalement opposés à tout parc éolien aux Vastres) afin de définir les suites à réserver à cette décision de justice qui fait tâche… dans le paysage. » (lire le communiqué de presse)

 

La rédaction.

Une batucada à St-Agrève, Ardèche

2023-01-02-recyclerie-batucada.jpg

Batook O’PlatO, une batucada se crée à Saint-Agrève : Le Brésil tous les jeudis à la Recyclerie du PlatO.

 

Percussionnistes de longue date au sein de batucadas telles que Tribal Percussions, Sambaloelek et Timb'Alu, ex-meneurs, Jicé et Flo se sont formés avec des "mestres" brésiliens renommés. Depuis plusieurs années, leur orchestre Timb'Alu de Saint-Michel-de-Maurienne se produisait chaque été à Saint-Agrève. Suite à leur récent emménagement sur le plateau ardéchois, ils ont décidé d'y créer une nouvelle batucada.

 

Une batucada, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un orchestre exclusivement composé de percussions.

 

Avis aux amateurs : L'orchestre est ouvert à toutes et tous, à partir de 16 ans. Aucune connaissance ni pratique musicale n'est pré-requise. Seules la régularité et l’assiduité sont exigées. Les répétitions auront lieu tous les jeudis de 18 h à 20 h à la Recyclerie du PlatO, sauf période de vacances scolaires. Lorsque l'orchestre atteindra un bon niveau technique, il se produira dans différentes communes de la région, notamment à l'occasion d'évènements locaux. La participation est de 40 € pour la période de janvier à juin 2023. 

Renseignements et inscriptions:  contact@rezodes3rivieres.com / 09 84 32 15 04 / SMS 06 84 21 75 89

 

Un communiqué de la recyclerie du PlatO.

Concours de nouvelles, l’Arbre vagabond, Haute-Loire

2023-01-02-concours-nouvelles.jpg

Devant le succès des années passées, la librairie L'Arbre vagabond relance en 2023 son concours de nouvelles.Si cette idée vous tente, si le stylo ou le clavier vous démange,

- la première phrase de votre nouvelle doit être : Gisèle était pourtant bien sûre d'avoir entendu quelque chose.

- quelque part dans le cours du texte, on doit trouver : Le four !

- enfin la dernière phrase de votre nouvelle doit être : A trois, c'est mieux.

 

Le concours est ouvert à toutes et à tous, à partir de 15 ans. Un titre sera le bienvenu. 10 000 signes maximum, espaces compris. Envoi par mail : contact@arbre-vagabond.fr

Date limite vendredi 24 mars 2023, jour de la réouverture printanière de L'Arbre vagabond. Les douze finalistes seront prévenus par mail courant avril.

 

Les trois gagnants seront invités avant l'été à fêter leur victoire autour d'une coupe de champagne avec les membres du jury.

 

Simon et Jean-François Manier.

 

Par ailleurs, après la réussite d'Un mois pour les Outre-mer (plus de 1200 spectateurs et beaucoup d'interventions passionnantes) L'Arbre vagabond prépare pour novembre 2023 : Un mois pour les détenus.

La programmation est en cours. Si vous avez des contacts, des réseaux, des idées ou des suggestions, merci d'en faire part dès maintenant à : Léa Manier, chargée de mission ; 06 40 39 59 75 ; lea.manier43@gmail.com. Votre aide nous sera fort utile.

Programme de l’UPB, le Cheylard, Ardèche

2022-12-30-programme-upb.jpg

L’Université Populaire des Boutières a publié son programme d’activités pour le premier trimestre 2023. Le télécharger.

 

La prochaine conférence « Des corbeaux et des hommes », animée par Bruno Machtelinck, ornithologue contemplatif aura lieu le vendredi 20 janvier.

« Les corvidés, une famille d’oiseaux ordinaires et pourtant tellement extraordinaires ! La soirée sera organisée en deux phases :

- Faire connaissance avec cette famille de 10 espèces présentes en France

- Présentation d’une étude en cours sur le parallèle entre le fonctionnement psychoaffectif et social des corvidés et des humains : et si les animaux les plus proches de nous étaient les oiseaux ? »

 

Horaire : 20 h 30 ; Lieu : Auditorium de la Maison de Pays, Le Cheylard ; Entrée libre, contribution volontaire.

 

UPB. Courriel: upboutieres@protonmail.com

Site Web : univpopboutieres.jimdofree.com. Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/1372761726515204.