25/02/2015
Le printemps des poètes : spectacle Dézelle Opié, Saint-Agrève (Ardèche)
Le 7 mars 2015 à Saint-Agrève à 10 h 30 à la bibliothèque, le spectacle tout public de Dézelle Opié est présenté par la compagnie « Dans ses pieds », dans le cadre du Printemps des Poètes. Fantaisie pour une danseuse de claquette.
« Dézelle Opié a deux pieds qui n’en font qu’à leur tête et veulent prendre la poudre d’escampette… Il ne tient qu’à un lacet qu’ils dansent et jouent. Pointes et talons swinguent pour voir là-bas, pour voir là-haut, pour voir plus loin. Dézelle Opié devra suivre ses pieds jusqu’au bout du chemin. »
En savoir plus sur ce spectacle
Bibliothèque, 37 Grand Rue, 07320, Saint-Agrève, tèl. 04 75 30 15 06
Publié dans Évènements, Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
La Semaine sans pesticides 2015 est lancée
Après une 9ème édition très réussie qui compte à son actif plus de 1 300 actions dans 26 pays, couvrant ainsi tous les continents, la « Semaine pour les alternatives aux pesticides » revient pour une dixième édition du 20 au 30 mars 2015. En attendant le printemps, retrouvez toutes les informations sur le site de la « Semaine sans pesticides »
Association Générations Futures (Association coordinatrice de la Semaine pour les alternatives aux pesticides), 179, rue La Fayette, 75010 Paris
Tél: (+33)(0)9 70 46 09 94 / (+33) (0)1 45 79 07 59, contact@semaine-sans-pesticides.fr
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
24/02/2015
Cessation et transmission d’activité agricole, une étape délicate. Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche)
Pour aider les agriculteurs dans cette démarche la Chambre d'agriculture de l’Ardèche a proposé 2 journées d'information. La première a eu lieu à Saint-Sauveur-de-Montagut le 23 février et la deuxième aura lieu le mardi 3 mars 2015 à Saint-Martin-de-Valamas, à la salle de la Mairie annexe, place de la Mairie. Elle sera animée par Dominique Laffont, élu responsable du territoire Eyrieux-Ouvèze.
A partir de 9 h la Mutualité Sociale Agricole interviendra sur les conditions de départ en retraite et de cessation d'activité en général. Puis la Chambre d'agriculture détaillera les dispositifs d'accompagnement de la transmission.
L'après-midi, les modalités de transmission d'une exploitation (bail à ferme principalement) seront présentées par une juriste.
Cette journée d’information et d'échange s’adressent aux agriculteurs qui réfléchissent à leur cessation d’activité et à la transmission de leur exploitation, quel que soit le stade d’avancement dans leur démarche.
Possibilité de participer uniquement le matin ou l’après-midi.
Inscriptions conseillées au 04 75 20 28 30
Publié dans Agriculture, Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
5ème édition de la Route de la châtaigne. Les Ollières (Ardèche)
Le départ de la 5e édition du rallye automobile La Route de la châtaigne se fera des Ollières-sur-Eyriaux (Ardèche) le 07 mars 2015.
« Il s’agit d’une randonnée touristique de régularité historique pour voitures d’époque (plus de 30 ans, sauf autorisation spéciale de l’organisation pour les réplica ou voitures inférieures aux années 1990), sur route ouverte, à parcours secret et basé sur la navigation routière et le respect d’une moyenne horaire inférieure à 50 km/h. Son parcours total est de 280 km environ pour 200 km environ de régularité. »
Renseignements (règlement, engagement, hébergement) sur le site Team Eyrieux Auto Rétro
Contact : Team Eyrieux Auto Rétro, Tel : 06 88 27 80 92, teameyrieuxauto@hotmail.fr
Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)
Conférence « Pourquoi les arbres tiennent-ils debout ? » Tence (Haute-Loire)
Cette conférence, par Catherine Lenne, aura lieu le samedi 7 mars 2015, au cinéma de Tence, à 15 heures. Entrée libre et gratuite.
« Les arbres sont des êtres vivants érigés. Leur tronc se dresse fièrement vers le ciel, portant les branches feuillées vers la lumière. Leur longévité leur permet de traverser le temps et les saisons, contre vents et bourrasques. Leur croissance continue leur permet de gagner de la hauteur, dans l’opiniâtre verticalité qui les caractérise. Comment font-ils pour rester debout malgré les assauts des tempêtes, malgré la pente dans laquelle nombre d’entre eux grandissent ? Qu’est-ce qui les fait tenir debout et les redresse en cas de coup dur ? »
Catherine Lenne est maître de conférences en psychologie végétale à l’université Blaise pascal, Clermont-Ferrand 2 et effectue ses recherches au sein du Laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l’arbre Fruitier et Forestier.
La Pulp (Petite Université Libre et Populaire) est un mouvement d’éducation populaire dont l’objectif est la transmission de savoirs pour tous elle fait partie du réseau des universités populaires indépendantes et alternatives.
Publié dans Environnement, Sciences | Lien permanent | Commentaires (0)