26/05/2015
Documentaire « Entre leurs mains », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche
Quelle place laisse t-on encore à la femme dans l'acte de donner la vie ?
Des sages femmes accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Elles nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.
En France, le choix de cette alternative prend la forme d'une lutte. Les sages femmes sont soumises à des pressions administratives et des assurances sans cesse plus étouffantes tendant à faire disparaître cette pratique.
Jacqueline, l'une d'entre elles sera là pour témoigner et répondre à vos questions.
Ce film (2014, durée 1 h 20) de Cécile Darmayan est proposé par l'Assoc'Active le vendredi 5 juin à 20 h 30 à la salle de l’ancien moulinage, Le Pont, Saint-Martin-de-Valamas.
Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.
Il sera suivi par des échanges intervenant/public et de la collation habituelle.
Publié dans Documentaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Spectacle « Calima », les Déboulés de Mai, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire
Le spectacle « Calima » du théâtre du Mayapo sera présenté vendredi 5 juin 2015 à 20 h 30, dans le cadre des « Déboulés de Mai ».
Présentation : « Charlotte NewArt, danseuse pluridisciplinaire qui a appris le tango en Argentine, la danse orientale en Egypte, le yoga en Inde… et Nando Bizzaro, guitariste, chanteur, compositeur du coeur de Buenos Aires vous proposent un arc-en-ciel de danse et de musique, voyageant entre traditionnel et expérimental.
Véritable mélange énergétique, mystique, coloré, explosif, universel !
Calima, c’est un vent chaud, de multiples horizons, des rythmes argentins, des sonorités sans frontières, de la danse métissée. Ce nouveau spectacle bouscule les styles, fait danser l’âme. »
Interprètes : Charlotte Newart, Nando Bizarro
Tarifs : plein 12 euros, réduit 8 euros, abonnés 6 euros
Contact : Théâtre du Mayapo,19 Rue du Bessat, 43000 Le Puy-en-Velay ; 04 71 09 61 50 ; lemayapo@wanadoo.fr
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)
25/05/2015
Paysages en actions
Le paysage fait partie de notre environnement le plus proche et nous sommes perpétuellement en relation et en interaction avec lui. Il détermine notre cadre de vie et notre culture et nous l’avons modifié et façonné.... De nombreuses études sur le paysage (ou les paysages), d’actions et d’inventaires existent. Il devient aussi un enjeu politique dans l’aménagement du territoire et un investissement économique comme composante de développement.....
Les dernières initiatives :
- Ségolène Royal a lancé le 25 septembre 2014, un plan d’action national en faveur des paysages. Pour connaître les actions partout en France, savoir où se mobilisent les énergies sur le territoire, un grand recensement des actions en faveur des paysages est lancé depuis avril 2015 et le site 1000 Paysages vient de s'ouvrir au public.
Ce recensement (Plaquette « 1000 paysages en actions » !) concernera cinq grands domaines : Éduquer et sensibiliser au paysage ; Planifier en concertation ; Aménager les espaces ruraux, urbains et périurbains ; Conjuguer transition énergétique et conception paysagère ; Associer agro-écologie et gestion paysagère.
- Du 6 au 21 juin, sera organisée la « Fête des paysages et de la nature en ville ». De nombreuses manifestations destinées au grand public et aux scolaires seront déployées pour parler de ces paysages.
- Sur le massif Mézenc-Gerbier, un groupe d’associations et le CLD Centre Ardèche lancent le projet « Paysages, identités, territoires » qui ouvre un espace de création pour observer, découvrir, échanger sur la réalité de votre territoire de vie et de ses richesses, à partir du paysage.
La proposition est : « Représenter ce que vous souhaitez faire connaître de votre territoire » à partir du media de votre choix : dessin, photos, lettres, poèmes, création plastique.... (Plaquette de présentation). Ce projet sera présenté lors des rencontres « Montagne, ouvre-toi ! » les 13 et 14 juin.
Compléments :
- Ségolène Royale : « Chacun doit pouvoir bénéficier d’un droit au paysage » sur le site de la Fédération Française du Paysage
- L’atlas des paysages d’Auvergne : Il décrit 53 ensembles de paysages remarquables qui caractérisent la région. Il est désormais en ligne. Il vient d'être annoncé dans un article du site France 3. Un exemple : article de cet atlas sur le Mézenc.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Spectacle « Transports Exceptionnels » des Déboulés de Mai, Le Monastier-sur-Gazeille, Haute-Loire
Le spectacle de danse des Déboulés de Mai, « Transports Exceptionnels » de la compagnie Beau Geste sera présenté le vendredi 5 juin 2015, sur l’Esplanade Stevenson au Monastier-sur-Gazeille, à 19 heures. Spectacle gratuit.
Présentation : « Transports Exceptionnels est une oeuvre chorégraphique originale et audacieuse dans laquelle Dominique Boivin propose un duo entre un danseur et une pelleteuse. Au cours de cette rencontre singulière entre fer et chair, le danseur est tantôt lové dans le godet de la pelleteuse, tantôt accroché des deux mains aux dents de la machine qui s’impose en majesté. A mesure de cet échange, les corps de ces deux êtres se frôlent, se cherchent, se perdent, sur des airs d’opéra interprétés par Maria Callas (Le Cid de Massenet, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns et Norma de Bellini) ».
Organisé par l’Espace Culturel Européen du Monastier ; 06 70 56 90 87 ; julie.souche@ece-lemonastier.org
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)
Débat autour de « Chante ton bac d’abord », Centre Ardèche
Des projections-débat sont organisés par le Contrat de Développement du Centre Ardèche (CDDRA) et les intercommunalités du Territoire,
autour du thème :
« Les jeunes : leurs doutes/leurs rêves, leurs choix pour construire leur vie... »
aux dates :
- Vendredi 5 juin à 21 h – Centre Culturel de Lamastre
- Samedi 6 juin à 18 h – Espace Louis Nodon à Vernoux en Vivarais
- Vendredi 12 juin à 21 h – Cinéma Le Vox au Cheylard
à partit du film : « Chante ton bac d’abord »
« A Boulogne-sur-Mer, une ville moyenne confrontée à la désindustrialisation et à la précarité, Gaëlle, Rachelle, Caroline, Nicolas et Alex forment une inséparable et joyeuse bande d'amis. Tandis qu'ils s'apprêtent à passer le bac, leur univers adolescent, auquel s'oppose celui de leurs parents, est porté par des chansons inspirées de leur vie, de leurs envies, de petites pages enchantées dans un monde plus réaliste et complexe. Ce documentaire fait le pari d'émerveiller le réel avec ces musiques originales, qui alternent avec la chronique douce-amère, à la fois grave et pleine d'humour, de cette fameuse année du bac et d’un pas vers l’âge adulte... »
Prix d’entrée : 3 euros
Publié dans Débats | Lien permanent | Commentaires (0)