Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2024

Solo clownesque, St-Agrève, Ardèche

2024-02-24-spectacle-st-agreve.jpg

Dans le cadre de sa saison culturelle, Val’Eyrieux présente le spectacle : Une petite Ourse Ou trop c’est trop ! Solo clownesque - Théâtre d’objets et arts du cirque.

 

Mi clowne-mi animale, Petite Ourse vient raconter son enfance tourmentée par les comportements incestueux de son grand-père….. Plus d'informations.

 

Cette représentation prend place dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle mené par la Cie des Chimères auprès des enfants des centres de loisirs du territoire de Val’Eyrieux qui auront vu le spectacle et reçu le livre qui en est tiré de : Les bisous interdits de Mélanie Limouzin, autrice circassienne et Joèl Relier, illustrateur.

 

Samedi 24 février à 16 h 30 Salle des Arts et des Cultures - Saint-Agrève - Spectacle tout public à partir de 6 ans

Tarif : 8 € Gratuit pour les moins de 12 ans - Durée : 50 min + temps de discussion

 

Renseignements et billetterie sur www.valeyrieux.fr/saisonculturelle ou à l’Office de tourisme 04 75 64 80 97. Billetterie sur place ½ heure avant la représentation.
Val'Eyrieux

Conférence, Le Puy, Haute-Loire

2024-02-17-site-mezenc-gerbier.jpg

La conférence « Gerbier-Mézenc : horizon Grand Site de France » sera donnée par Yannick Durand, chargé de projets de territoire au Conseil départemental (Haute-Loire) et par Christian Assézat, coauteur de l'ouvrage Le Mézenc expliqué, raconté, illustré, au Ciné Dyke (Le Puy-en-Velay) le jeudi 7 mars 2024, à 14 h 45. Organisée par l’Université pour tous de Haute-Loire.

 

Résumé de la conférence : « L’Ardèche et la Haute-Loire partagent une histoire, une géographie et des paysages en commun, naturellement concrétisés par le  Mézenc et le Gerbier-de-Jonc. Protégé par la loi sur les sites et paysages de 1930, ce territoire fait l’objet d’un rapprochement depuis 2019 entre les deux conseils départementaux pour une reconnaissance comme Grand Site de France.

Bien sûr les gens du pays sont convaincus que ce massif mérite une telle distinction puisque l’aventure touristique en Mézenc-Gerbier a débuté dès 1900 grâce au Syndicat d’Initiative du Velay. Pourquoi le site est-il si attirant ? Des cartes postales anciennes seront présentées pour nous renseigner.

Toutefois, après 120 années de tourisme plutôt heureux, il est indispensable aujourd’hui de relever les défis du XXIème siècle. Il faut cependant savoir qu’il s’agit d’un label d’excellence. Seulement vingt et une attributions actuellement. Citons : le Pont du Gard, le Marais poitevin, la Pointe du Raz… Les conférenciers présenteront l’état actuel des démarches, les prochaines étapes, le travail pour mettre en valeur les spécificités du massif et cerner l’esprit des lieux… »

 

Le Collectif en soutien à la labellisation Grand Site de France Gerbier-Mézenc.

15/02/2024

Conférence, Le Puy, Haute-Loire

2024-02-17-conference-gynecee.png

Avec Laur Joly, D.E. sage femme, nous proposons au Puy une conférence « auto gynécologie » suivie d'un atelier découverte le samedi 17 février à l'espace AtoutYoga (38 rue Pannessac au Puy), dans le cadre de nos cycles d'ateliers gynécée(différents endroits en Haute Loire). Plus d’informations.

 

- La conférence est ouverte à tout le monde de 14 h à 15 h, participation libre et consciente à partir de 5 euros.

- L’atelier découverte, pour les personnes curieuses de nos ateliers, sans engagement à 15 h, participation libre et consciente à partir  de 5 euros.

 

Infos et Inscriptions : Laïza (06 22 64 05 87) ou Laure (06 60 47 00 60) ; ateliersgynecee@gmail.com.

 

Laïza.

Des éco-proverbes pour des éco-gestes, Ardèche

2024-02-15-eco-proverbe-ardeche.png

Les éco-proverbes de l'Ardèche sont des outils de sensibilisation de la clientèle touristique créés à destination des hébergeurs et restaurateurs dans le cadre du dispositif Fonds Tourisme Durable en Ardèche.

 

Déclinés en stickers, accroche-porte, en chevalet, ces messages sensibilisent sur les pratiques éco-responsables à adopter pendant ses vacances. Les thèmes abordés sont : les économies d'eau, d'électricité, de chauffage, le gaspillage alimentaire, la consommation locale, la mobilité, le respect de la biodiversité.

 

A l'origine de cette réalisation une idée du Parc naturel régional du Vexin français et la presatation d'une agence de communication. Plus d'informations sur le site Ardèche Tourisme.

 

La rédaction.

ruedespuces n°61, St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2024-02-15-ruedespuces.jpg

Plus que 35 jours et c'est le printemps ! A Saint-Martin-de-valamas, de Sauveyre à Champchiroux, du quartier des Horts à celui de la Gare, le village semble en hibernation. Mais ce calme apparent est trompeur.

 

Sur la place de la Bascule, les valeureux employés municipaux taillent des pierres pour construire un mur à la place des vieux escaliers cassés, les travaux de la rue royale se terminent et ceux de la nouvelle école avancent.

 

Les Assemblées générales des nombreuses associations se succèdent ainsi que les ventes de boudin, les lotos, les soirées tartiflettes et des spectacles. Des commerces changent de propriétaires (la Glycine et l'épicerie du Garail). Et, n'oublions pas le recensement.

 

Tant et si bien que l'aimable correspondante du Dauphiné Libéré arrive presque chaque jour à publier un article. Le tout autant aimable correspondant de l'Hebdo de l'Ardèche a plus de temps puisque ce journal est hebdomadaire, ce qui lui laisse plus de loisirs pour écrire des articles et imaginer des rébus pour « ruedespuces ».

 

Dans ce numéro, les articles suivants : - Un retour sur l'Eysse et l'Eyrieux ; - Des noms composés ; - Une histoire de pompiers ; - Un poème ; - Une réflexion sur un vent mauvais ; - Des arbres pasdiciliens ; - L'habituel rébus ; - Et des fake news

 

François.