Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2023

Exposition, Saint-Agrève, Ardèche

2023-04-29-expo-recyclerie-plato.jpg

À la Recyclerie du PlatO, exposition des peintres Kizou Dumas et Rolland Aveline ; vernissage samedi 29 avril à 19 h. Deux artistes aux univers très différents se partagent l’espace du PlatO jusqu’au 30 juin.

 

Kizou Dumas, artiste peintre, graveur, plasticien, illustrateur et auteur tençois qu’on ne présente plus, n’en est pas à sa première exposition à la Recyclerie du PlatO. Cette fois, il vous propose de découvrir sa collection Boléro. Inspirée de l’œuvre de Ravel, elle est le fruit d’une technique mixte : mélange d’acrylique, peinture à l’huile et crayons de couleur.

 

L’œuvre de Rolland Aveline est très influencée par une forte spiritualité, axée sur le combat de la vie et la quête de l’au-delà. Des éléments symboliques y ressurgissent de façon régulière, chaque détail compte. Rolland Aveline a exposé partout en France, il a notamment remporté la médaille d’or aux Salons Internationaux de l’Art d’Arles et de Lyon.

 

Musiques et danses pour le vernissage

Les tableaux de ces deux artistes peintres prolifiques seront illustrés et mis en valeur le 29 avril, à l’occasion du vernissage, par des improvisations musicales et chorégraphiques, assurées par la Cie Lisa Gimenez.

 

Renseignements et inscriptions : https://www.rezodes3rivieres.com / contact@rezodes3rivieres.com / 09 84 32 15 04 / SMS 06 84 21 75 89.

Conférence à l’EAC, Le Chambon, Haute-Loire

2023-04-29-conference-eac-les-roches.jpeg

Espace d'art contemporain Les Roches du Chambon-sur-Lignon propose la conférence « Images de l'exil » de Maurice Fréchuret le samedi 29 avril à 17 h. Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Les images de l'exil, de la fuite, de l'errance et de l'exclusion dans l'histoire de l'art, de la peinture classique à la production la plus contemporaine.

Venues de très loin, certaines images ont durablement façonné notre imaginaire : celles de l'exilé, du réfugié ou encore du migrant, participent de cette structuration et font ainsi partie de notre patrimoine mental. Leur diffusion fut assurée par les contes et les légendes, par les chants, les prières et les comptines mais aussi par des représentations visuelles qui, au fil du temps, en ont précisé les contours. Les religions ont fourni les récits nécessaires pour que s'édifie une puissante iconographie de l'exil. Adam et Ève chassés du Paradis, La Fuite en Égypte, L'Exode, sont autant d'exemples que Duccio, Giotto, Masaccio ou Fra Angelico… vont peindre sur les murs des églises ou des monastères. Plus d'infos ici.

 

En juillet : Concert de Tonsure le dimanche 2 juillet à 15 h à l'occasion du vernissage de l'exposition de Claire Colin-Collin. Plus d’information sur le site Web de l’EAC Les Roches

 

Espace d'art contemporain Les Roches, 77, route de Saint-Agrève, 43400 Chambon-sur-Lignon.